La Ville de Marseille annonce une nouvelle liste d’écoles prochainement rénovées
L'école Émile-Vayssière 1 doit bénéficier d'une rénovation lourde à partir de 2023.
“On vous avait annoncé un très grand plan, c’est ce que vous voyez se dérouler sous vos yeux.” Ce mardi, Benoît Payan a levé un nouveau coin de voile sur le plan de rénovation des écoles. Avec 54 établissements (maternelle ou élémentaire) annoncés* pour des travaux en 2023 ou 2024, le nombre se rapproche des 188 prévus au total, pour une livraison au plus tard en 2031. La société publique dédiée, désormais titulaire officielle d’un contrat de partenariat, va démarrer les études sur dix-sept projets, avec un lancement des travaux espérés en 2024. Douze d’entre eux constituent une nouveauté par rapport à la première vague communiquée en octobre 2021.
“Vous voyez que nous sommes dans des quartiers prioritaires, concernés par des projets ANRU pour la plupart, qui ont besoin d’une attention forte de la municipalité et ne l’avaient pas eu jusqu’à présent”, a défendu le maire de Marseille, en réponse à une question sur la priorisation des projets. Cette annonce s’inscrivait d’ailleurs dans le cadre d’une nouvelle présentation de projet : après l’école Malpassé-Les Oliviers en janvier, les élus visitaient l’école Émile-Vayssière 1, au cœur de la grande copropriété du Mail dans le 14e arrondissement. Ces groupes scolaires font partie des six chantiers lancés cette année, dont cinq dits GEEP, identifiés comme concentrant les problématiques. Quatre autres chantiers se poursuivront en 2023 (Marceau, Capelette, Cité scolaire internationale et les Fabriques) et deux seront livrés dans l’année (Saint-Louis-gare et Abeilles).
À l’inverse, douze projets listés en octobre 2021 pour des études à lancer ne figurent plus dans le programme 2023/2024. “La priorisation des chantiers a été affinée lors de la constitution de la société publique en fonction de l’évolution démographique, du contexte bâtimentaire et de la faisabilité des projets”, explique la Ville, pour qui cela ne signifie pas pour autant une absence de travaux futurs. Il s’agit notamment de quatre écoles GEEP (Étienne-Milan et Azoulay dans le 8e, Rosière-Figone dans le 12e, Saint-Louis Le Rove dans le 15e).
* Un projet peut concerner un ou deux établissements (maternelle et élémentaire). Les 54 établissements se repartissent donc en 29 chantiers détaillés plus bas.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.