Au Merlan, les habitants impatients et inquiets face à la refonte du réseau de bus
La métropole mène une concertation sur le terrain pour construire son futur réseau de bus, attendu en 2025. Reportage à mi-parcours dans le 14e arrondissement, où l'on attend du nouveau plan qu'il "comble les trous". Et les inégalités.
Stand de la concertation sur le réseau de bus au Merlan, le 2 février. (Photo : CMB)
Commentaires
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Bonjour marsactu
Il y a aussi le B3A
Qui relie Saint Jérôme à malpassé
On est d’accord que c’est peu…
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Aaaah, la demi-ligne B3a, cet ersatz de BHNS qui devait être relié en 2015 à l’autre demi-ligne, la B3b, et le sera peut-être un jour, on ne sait pas quand : https://marsactu.fr/les-deux-kilometres-de-bus-que-la-metropole-va-payer-deux-fois/.
Si la refonte du réseau de bus pouvait être l’occasion de créer de *vrais* BHNS (site propre sur la majorité du trajet, priorité aux feux, exploitation à la fréquence… : c’est-à-dire les modalités d’exploitation d’un tramway) plutôt que de baptiser pompeusement ainsi de simples bus articulés aussi peu performants que les autres, on aurait fait un pas concret.
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Fayssoil, dont il est question dans cet article, est aussi très actif sur Twitter où il intervient souvent sur les questions de transport. Je me souviens qu’à l’époque des cartes participatives proposées par Marsactu lors des élections municipales de 2014 et de 2020, il avait fait un paquet de propositions pour améliorer la desserte en bus des quartiers qu’il connaît.
C’est assez impressionnant : quand on s’en donne la peine, on trouve chez les citoyens une expertise d’usage extrêmement riche, insuffisamment exploitée en général. Plutôt que de se gargariser de taux de satisfaction de “89 %” à la suite d’enquêtes orientées, la RTM pourrait périodiquement écouter les propositions de ses usagers.
Et pour celles et ceux qui voudraient voir le projet de futur réseau de bus et apporter leur contribution, ce n’est pas trop tard : https://participer-bus-2025.ampmetropole.fr/
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