Au Merlan, les habitants impatients et inquiets face à la refonte du réseau de bus

Reportage
le 7 Fév 2023
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La métropole mène une concertation sur le terrain pour construire son futur réseau de bus, attendu en 2025. Reportage à mi-parcours dans le 14e arrondissement, où l'on attend du nouveau plan qu'il "comble les trous". Et les inégalités.

Stand de la concertation sur le réseau de bus au Merlan, le 2 février. (Photo : CMB)
Stand de la concertation sur le réseau de bus au Merlan, le 2 février. (Photo : CMB)

Stand de la concertation sur le réseau de bus au Merlan, le 2 février. (Photo : CMB)

Un “gros point blanc”. Il saute aux yeux sur le plan de bus affiché en grand format jeudi dans la halle du centre commercial du Merlan, dans le 14e arrondissement. Entre le centre-ville, quadrillé par des dizaine de lignes, et ce secteur des quartiers Nord, c’est un “gros point blanc”. Un coin du 3e arrondissement […]
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Commentaires

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  1. Freddo69 Freddo69

    Bonjour marsactu
    Il y a aussi le B3A
    Qui relie Saint Jérôme à malpassé
    On est d’accord que c’est peu…

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Aaaah, la demi-ligne B3a, cet ersatz de BHNS qui devait être relié en 2015 à l’autre demi-ligne, la B3b, et le sera peut-être un jour, on ne sait pas quand : https://marsactu.fr/les-deux-kilometres-de-bus-que-la-metropole-va-payer-deux-fois/.

      Si la refonte du réseau de bus pouvait être l’occasion de créer de *vrais* BHNS (site propre sur la majorité du trajet, priorité aux feux, exploitation à la fréquence… : c’est-à-dire les modalités d’exploitation d’un tramway) plutôt que de baptiser pompeusement ainsi de simples bus articulés aussi peu performants que les autres, on aurait fait un pas concret.

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  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Fayssoil, dont il est question dans cet article, est aussi très actif sur Twitter où il intervient souvent sur les questions de transport. Je me souviens qu’à l’époque des cartes participatives proposées par Marsactu lors des élections municipales de 2014 et de 2020, il avait fait un paquet de propositions pour améliorer la desserte en bus des quartiers qu’il connaît.

    C’est assez impressionnant : quand on s’en donne la peine, on trouve chez les citoyens une expertise d’usage extrêmement riche, insuffisamment exploitée en général. Plutôt que de se gargariser de taux de satisfaction de “89 %” à la suite d’enquêtes orientées, la RTM pourrait périodiquement écouter les propositions de ses usagers.

    Et pour celles et ceux qui voudraient voir le projet de futur réseau de bus et apporter leur contribution, ce n’est pas trop tard : https://participer-bus-2025.ampmetropole.fr/

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