La fin du mécénat entre Digital Realty et le Mucem irrite Renaud Muselier et Martine Vassal

surenchere
Bref
le 12 Déc 2025
1

L’annonce de la rupture du mécénat entre le Mucem et Digital Realty — révélée par Télérama le 10 décembre — fait des vagues dans la droite marseillaise. L’entreprise américaine de data centers, qui en possède quatre à Marseille, est accusée par plusieurs collectifs de soutenir la colonisation israélienne à travers ses liens avec une société immobilière basée à Tel Aviv, comme Marsactu l’a raconté. D’un “commun accord”, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et la société ont décidé du non-renouvellement de la convention qui les lie afin que “le musée poursuive ses missions de service public dans un contexte apaisé”, explique le Mucem dans une communication interne.

Renaud Muselier, président (Renaissance) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Martine Vassal, présidente (divers droite) de la métropole et du département, par ailleurs candidate à la mairie de Marseille, ont réagi sur les réseaux sociaux. Pour Renaud Muselier, la fin de ce partenariat relève d’une “soumission au diktat antisémite”. Sur la même ligne, Martine Vassal assure, elle, qu’“importer le conflit du Proche-Orient au Mucem est insupportable”.

Dans leurs posts, les deux présidents annoncent également leur désir de “suspendre leur collaboration” avec le musée. Contactée par Marsactu, la région précise avoir “engagé 550 000 euros ces six dernières années pour des partenariats divers et variés, sur plusieurs thématiques et expositions” au Mucem. Dans un communiqué commun, ils réclament par ailleurs “un conseil d’administration d’urgence de la structure, au terme duquel nous déciderons de la suite à donner à notre participation à ses instances”.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. 9zéros 9zéros

    par-contre exporter des chaînons pour accélérer le tir des mitrailleuses y’a pas de problème pour Martine et Renaud! ils devraient s’épouser tous les 2!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire