Le département prive de transports gratuits la majorité des allocataires du RSA
Depuis le 9 novembre, le conseil départemental a décidé de priver la majorité des allocataires du revenu de solidarité active (RSA) de la gratuité dans les transports en commun.
Le prolongement du tram vers les quartiers Nord pourrait obtenir un coup de pouce. (Photo JV)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La page tarif sur le site de la RTM indique 18,55€/mois pour un bénéficiaire de la CMUC ou 223€ pour le pass annuel.
Cela fait une somme non négligeable en effet.
Qu’en est-il des allocataires de l’ASS (Allocation de solidarité spécifique = minima chômage avec somme égale au RSA mais versée par l’ASSEDIC) qui ont actuellement droit à une libre circulation financée par la Ville de Marseille ?
Cette gratuité pour les chômeurs non-imposables sera-t-elle remise en question dans une même optique d’économie de la ville ?
Les bénéficiaires de l’ASS sont souvent des cinquantenaires ou soixantenaires en fin de droit.
Je ne sais pas quel nombre ils représentent sur notre territoire, mais probablement beaucoup !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Chacun connaît la célèbre phrase : « Il faut faire payer les pauvres, ils sont plus nombreux. »
M. Réault a raison : « C’est un choix politique », ce qui ne semble pas être apparu à l’ultra-compétente Pustorino.
Reste qu’en définitive, ce “choix” sera payé par une autre collectivité, MPM puis la métropole, puisqu’il se traduira évidemment par un surcroît de fraude. Il est vrai que celle-ci, pifométriquement, ne représente actuellement que 20 millions d’euros par an… Une paille…
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Oui, c’est un choix politique” lâche D Reault, et c’est bien vrai. Exclure à terme des possibilités de déplacement près de 80% des bénéficiaires, en leur ponctionnant plus de 4% de leur RSA, et en commençant par ceux qui ont le plus besoin d’un accompagnement social et d’un accès aux soins, voila qui va favoriser l’insertion,faire baisser le chômage et améliorer la santé publique à n’en pas douter. Mais il fallait bien ça pour engager la “responsabilisation” de cette bande de citoyens! Chacun se renvoie la baballe mais, la bande à hollande/valls sabrant à grands coups dans les dotations aux collectivités territoriales porte itou sa part de responsabilité; 50% chacun, c’est bien de la même politique qu’il s’agit.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’économie est faible et les conséquences en termes d’explosion de la fraude sont inévitables. Alors que les amendes ne pourront pas être payées pour insolvabilité. Il s’agit en fait d’un geste politique de réduction des dépenses et de réduction du social.
Se connecter pour écrire un commentaire.