Xavier Bonnard, président de la SPA Marseille Provence condamné pour diffamation

Amende
Bref
le 8 Déc 2022
1

Le président de la SPA Marseille-Provence vient d’être condamné par la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour diffamation. Un arrêt qui confirme sa condamnation en première instance. Au printemps 2020, sur l’antenne de Radio star, Xavier Bonnard avait directement mis en doute la probité de deux agents municipaux, chargés de la protection animale au sein de la municipalité. En première instance, le président de l’association avait été condamné à 500 euros d’amende et à verser 600 euros à chacun des fonctionnaires pour préjudice moral.

La justice considère ainsi que les propos tenus par Xavier Bonnard à l’antenne sont “des accusations graves et nécessairement diffamatoires”. “C’est un gros soulagement, cela fait deux ans que ça dure. C’est la fin de l’impunité d’un responsable associatif qui se disait être de haut niveau et notre honneur est rétabli”, réagit Bruno Brignone, l’un des deux fonctionnaires, aujourd’hui directeur de la santé publique et de l’inclusion à la Ville. L’avocat de Xavier Bonnard a indiqué se pourvoir en cassation.

La SPA Marseille Provence a été écartée de sa mission de service public par la Ville de Marseille à l’été 2020, non sans déclencher une guérilla judiciaire. Suite à une plainte de l’association, des perquisitions ont eu lieu début 2022 pour éclaircir les conditions d’attribution de ce marché public.

Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Sos corruption 13 Sos corruption 13

    Et cela risque de bien être une condamnation anecdotique.
    Sos corruption 13 finalise un dossier qui sera remis au parquet de Marseille au plus tard janvier 2023

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire