Un terminus, quatre tracés : le tramway nord cherche encore son chemin

Décryptage
le 8 Déc 2022
6

Jusqu'au 16 janvier, la métropole concerte le public sur son projet d'extension au nord et au sud de son réseau de tramway. Destination prioritaire, le tracé nord est le projet qui présente le plus de points noirs. Passage en revue des difficultés à régler avant la mise en service espérée en 2030.

La ligne de tram T3, à Marseille. (Photo ML)
La ligne de tram T3, à Marseille. (Photo ML)

La ligne de tram T3, à Marseille. (Photo ML)

Avant les travaux, les mots. Ce jeudi, la mairie de secteur des 15/16 propose la seconde réunion de concertation de l’extension nord et sud du tramway. Alors que les travaux sont en cours vers la station Gèze d’un côté, et le Cabot de l’autre, la métropole consulte le public pour pousser plus loin son réseau […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pascal L Pascal L

    “kif-kif entre Méditerranée et Mardirossian” Euh pas vraiment. D’ailleurs tout au début cela devait être Oddo.

    Mardirossian c’est comme toujours à Marseille : on suit le futur tracé du métro (si il est prolongé un jour), on suit le trajet du BHNS, on suit les stations de vélo en libre service. Ce ne sont plus des doublons, ce sont des “quadriplons”

    Ensuite, on se demande aussi si il n’y a pas plus de fonciers à valoriser pour les promoteurs vers Mardirossian que sur Oddo où il sera difficile d’expulser et, on devient parano, si ce n’est pas la seule et unique raison de cette variante.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Non vous n’êtes pas parano jusqu’à maintenant le tramway a surtout servi à faire des opérations immobilières parfois ratées comme le rue de la République qui devait devenir la rue des boutiques de luxe pour les riches croisiéristes

      Signaler
  2. kukulkan kukulkan

    voici mon avis laissé sur l’enquete publique :
    Le tram doit dès cette phase desservir le pôle ter de saint antoine, car l’extension est toute petite comparée au reste.

    La variante pradel doit être privilégiée pour gagner du kilométrage et gagner 3 minutes de temps de transport sur cet axe qui sera bien trop lent comparé à une extension du métro qui aurait été logique et nécessaire !

    au plus vite il faut prévoir les études et financer l’extension du métro vers l’Hôpital Nord ! en passant par La Delorme les arnavaux la viste ! qui bouclerait le tram au pôle de saint antoine, et qui continuerait vers l’Hôpital Nord et Notre dame Limite !

    Signaler
    • LOU GABIAN LOU GABIAN

      C’est beau l’espoir

      Signaler
  3. Marc13016 Marc13016

    La variante sud à Mourepiane, ça semble top : irriguer une zone d’activité en même temps qu’on crée une artère de connexion Nord-Centre, ça paraît intelligent. Surtout si ladite zone se déploie en “poussant” un peu les limites du port …. ( Y a beaucoup d’espace délaissé dans le “territoire” du port dans cette zone. Utilisons les ! Si en plus un tram passe à côté, c’est trop pratique pour aller y bosser.

    Signaler
  4. Alfonse Alfonse

    Ça serait intéressant de connaître le temps de trajet nécessaire pour relier le métro Gèze à la zone d’activité de St-Henri.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire