À quoi pourrait ressembler le “RER à la marseillaise” ?
Marseille figure parmi les dix métropoles ciblées par Emmanuel Macron pour développer un réseau ferroviaire adapté à leur bassin de population. Calendrier, lignes principales et projets alternatifs : état des lieux d'une vieille idée métropolitaine.
Le RER c’est bien, mais la différence, c’est qu’à Paris Intra-muros, il y a une offre correcte et dense de métro, bus, tram, ce qui n’est pas le cas à Marseille où le transport en commun est souvent indigent. Donc s’ils arrivent à Saint Charles et que là ils attendent 1/2 h un bus erratique, pas sure que le RER suffise à changer de mode de transport
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ceci est exact. Si vous habitez Aix ou Rognac et allez bosser à Saumaty, compte tenu des transports intra-muros, autant prendre la bagnole.
Même chose d’ailleurs si vous résidez vers l’Estaque et devez vous déplacer quotidiennement vers les quartiers Sud ou Est de Marseille. Vous prenez la L2!
En attendant la réalisation de la gare souterraine, il serait donc bien utile de développer sans tarder le tramway ou le métro dans Marseille, sur des axes mal desservis. Tout le contraire de ce que fait la Métropole avec son tramway des Catalans qui emprunte un axe pourtant déjà bien pourvu! Mais à Marseille, j’oubliais, nous avons depuis longtemps des TC électoraux (cf la desserte de St-Barnabé par le métro et deux lignes de tramway).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas besoin d’aller si loin
Dans le même genre pense a ceux qui habite a la Savine ou la Castellane et qui bosse soit chez Auchan st loup et carrefour le Merlan OU CEUX QUI HABITE MONTREDON ET QUI BOSSE A SAUMATY
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour cet article exhaustif et richement documenté. Très intéressant sur les possibilités, les études déjà menées, et… le retard pris.
Il ne manque que la volonté politique d’accélérer et d’y mettre les moyens (là plutôt qu’ailleurs).
Je me dis que l’arrivée sur Marseille et environs de nombreux “Parisiens”, habitués au RER, peut aider à l’accélération…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Volonté politique de (re)construire un service public (oui j’ai osé écrire le mot honni en nos temps de libéralisme) du transport ferroviaire. Les deux gros titres du Marsactu d’aujourd’hui sont parallèles: Monsieur François Crémieux, directeur de l’AP-HM, prône la (re)construction d’un service public de la santé dans la totalité du territoire et cet article qui envisage un maillage ferroviaire dans tout le territoire. Il ne faut pas compter sur l’entreprenariat privé pour proposer un service public.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un idée mais l’infrastructure suivra t’elle ?
Quand on voit les problèmes du RER parisien, notamment dans sa partie nord où l’on préfère un TGV Paris CDG vide au doublage de l’infrastructure RER déjà insuffisante lors de son ouverture, on se demande si c’est à souhaiter pour Marseille…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut tenir compte de l’énorme différence d’échelle entre l’agglomération parisienne et l’agglomération marseillaise.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le saviez-vous ? La carte RTM que la Ville de Marseille fournit à ses agents (et finance en grande partie) ne permet pas les déplacements en train intra-muros, ce qui occasionne une réelle perte de temps pour certains déplacement professionnels.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour les TER existants, c’est bien beau d’avoir une fréquence au quart d’heure mais Aix-Marseille en train c’est en moyenne 45 minutes (sans compter la correspondance métro). C’est très souvent moins long de le faire en voiture, même quand y’a des embouteillages “normaux”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
quand je lis 2035 et 2050 j’abandonne !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Macron démantele les services publics que ce soit ceux de l’ecole’ de la santé ou des transports en commun et ses promesses n’engagent que celles et ceux qui l’écoutent. Cela fait quand même 6 ou 8 ans qu’il est au pouvoir comme président ou ministre de l’économie. Qu’a-il fait de positif depuis dans ces differents domaines ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ca fai seulement 37 ans que j en entends parler de ce rer marseillais….alors 2050…….
Se connecter pour écrire un commentaire.
On est encore au XIX ème siècle. Il est facile de faire des aix aubagne des miramas toulon et pas besoin de tout empiler à Saint Charles surtout que c’est une butte et qu’il n’y a pas grand place disponible. Des arrêts à l’estaque, une gare vers st louis. Et si vous n’avez pas d’imagination demandez gentiment à Mac Kinsey.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je rejoins la réflexion sur la congestion dans Marseille, qui va limiter les bienfaits d’un RER. Tant qu’à investir des millions puis des milliards, il vaudrait sûrement mieux commencer par fluidifier la mobilité intra-muros. C’est ce qui pourrait sevrer les Aixo-Marseillo-Métropolitains de leur bagnole.
ça serait le job de ce fameux GIP Mobilité que de répartir les investissements de manière avisée. J’ai eu beau chercher, j’ai pas trouvé son site internet, à cette structure. On sait qu’elle est née début 2022, qu’elle est “détenue” à 51 % par l’état, à 49% par la Métropole … Bon. Un an pour mettre la machine en route, c’est déjà un peu longuet. On attendrait au moins un minimum de com sur un site, et pas seulement avec la tête de sa présidente (on la connait) en page d’accueil. Des projets, des délibérations, des tendances, du cohérent quoi …
En l’état, ce projet de RER, il est surtout bon pour les habitants de Pertuis / Coudoux / Velaux. Pas sûr que ça rejaillisse beaucoup sur ceux de Vitrolles par exemple, qui continueront à prendre leur voiture pour aller bosser dans Marseille, et vice versa … Marseille éternelle oubliée, quelle que soit sa “grandeur” ?
Au passage, félicitations pour l’article, très clair, documenté et synthétique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci à Marsactu pour cet article bien documenté sur ce RER Métropolitain qui vient à l’ordre du jour avec les récentes déclarations du Président Macron.
En lisant les contributions à cet article on voit la désespérance des usagers. C’est vrai la Métropole AMP est une terre de mission pour la mobilité quotidienne (14 % des ges)! La création du GIP et l’engagement de la Nouvelle Municipalité montrent cependant que les choses sont en train de changer pour Marseille intramuros avec le programme Marseille en Grand. Il faudra certes encore de nombreuses années (6-8 ans ?) et de grands travaux pour que les tramways circulent enfin qui accompagneront la nécessaire rénovation urbaine, mais il semble que le projet est bien engagé.
C’est la priorité, mais la construction du RER, qui doit venir s’articuler sur ce réseau en construction, est aussi d’une urgente nécessité pour tous, y compris pour les habitants de Marseille pour la mobilité quotidienne. Les grands pôles d’activité de la deuxième Métropole de France (1 900 000 habitants et 3150 km2) ne peuvent être en effet maillés que par un RER : un réseau ferroviaire électrifié, avec des trains le parcourant à des vitesses moyennes de l’ordre de 60 km/h comme dans le Grand Paris Express (40 milliards d’investissement).
For heureusement on peut s’appuyer sur le réseau ferroviaire historique qui couvre notre territoire.
Il n’est donc pas besoin d’attendre la gare souterraine de St Charles (2037 !!!) par exemple :
• Pour électrifier Aix-Marseille (2 millions de litres de gazole par an !) et dédoubler les voies.
• Réouvrir aux voyageurs très vite, la ligne Aix Rognac qui est en parfait état et les gares de La Calade et de Venelles, pour desservir le Pôle d’Activité des Milles englué dans la congestion et pollution du trafic automobile. A terme un tram-train est adapté pour ce secteur de la Métropole.
• Rénover la ligne de la Côte bleue et l’électrifier.
Il faut que la Région et la Métropole conçoivent et présentent un projet en concertation avec les usagers, en définissent la gouvernance (syndicat mixte ou établissement public) et le financement avec participation de l’Etat.
FNAUT-PACA et Association de Tram-train du pays d’Aix
Se connecter pour écrire un commentaire.