Un groupe macroniste conduit par Lionel Royer-Perreaut au conseil municipal de Marseille
Lionel Royer-Perreaut devant sa permanence de La Pauline. (Photo JML)
Lionel Royer-Perreaut a convoqué la presse à 8 h vendredi matin sans donner l’objet du rendez-vous. Mais la nouvelle a déjà couru dans le marigot politique local. Le député Renaissance va créer son propre groupe au conseil municipal. L’ancien candidat des listes de Martine Vassal en 2020 se désolidarise ainsi de celle qui, si elle a perdu ce scrutin, est restée présidente du département et de la métropole.
De sources concordantes, Lionel Royer-Perreaut devrait accueillir autour de lui une poignée d’élus – un minimum de cinq est requis pour créer un groupe. Sans surprise, sa successeure à la mairie des 9e et 10e arrondissements Anne-Marie d’Estienne d’Orves fera partie de l’aventure. S’y grefferont aussi, selon nos informations, plusieurs conseillers régionaux de la majorité de Renaud Muselier.
Depuis l’élection législative où Lionel Royer-Perreaut affrontait son ancien colistier LR Didier Réault, la scission du groupe de droite au conseil municipal semblait inéluctable. Son prédécesseur au poste de député, Guy Teissier, militait ainsi pour un groupe de droite dans lequel le néo-parlementaire n’aurait pas eu sa place.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Je ne comprends pas en quoi il se desolidarise de Martine Vassal : elle est aussi est passée à LREM Renaissance. Comme Muselier.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vassal aurait aimé rejoindre Renaissance, mais Renaissance ne veut pas de Vassal. C’est quand même dommage pour elle.
La cheffe naturelle pensait avoir 42 conseillers municipaux. Mais dès le premier conseil Lisette la girouette retourne à gauche. 41.
Quelques moi plus tard départs de Sami Benfers et Christian Bosc. 39
Bruno Gilles et Marine Pustorino réaffirment leur indépendance. 37
Février 2022 : 2 CM élus dans le 7e secteur quittent UVPM. 34
Mars 2022 : JL Turc et E Charafe officialisent leur appartenance à Renaissance. 32.
Novembre 2022 : LRP fondé son groupe. Dans le meilleur des cas pour Vassal, il rallie les 4 précédents + AM d’Estienne d’Orves. Plus que 31
S’il entraîne avec lui Bruna, Chantelot, Caradec, Robin et Sperling, la cheffe naturelle et Sainte Pila Presidente de groupe n’auront plus que 26 conseillers municipaux…
Belle performance. La cheffe naturelle est bien partie pour 2026
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo, @ruedelapaixmarcelpaul, pour ce compte à rebours hilarant. En avant pour 2026 !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci, J’avais raté des épisodes ! LRP ferait cavalier seul contre Vassal ? Quel panier de crabes !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La mode est aux furets.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis. ( Michel Audiard: Le Président).
Se connecter pour écrire un commentaire.
ce cumulard opportuniste ! beurk ! qui dit ouvertement en réunion “pas de logements sociaux dans les quartiers Sud” et qui profite de ses fonctions pour faire des avances à des administrés…
Se connecter pour écrire un commentaire.
BIM on y est !
LRP en a embarqué 4, dont 3 qui était à UVPM. Le motif de la “droite plurielle” pour se justifier est hilarant.
Si on reprend le compte à rebours (d’ailleurs je m’étais trompé à un près)
28 juin 2020 : UVPM a 39 élus et compte sur les 3 de la liste B Gilles pour faire élire Guy Teissier au bénéfice de l’âge, en espérant une abstention du RN et de la liste Ghali (le PM n’avait que 42 élus).
4 juillet 2020 : Lisette Narducci ne suit pas Bruno Gilles. UVPM : 39, alliés : 2
septembre 2020 : Christian Bosc et Sami Benfers quittent UVPM pour le PM. B Gilles et M Pustorino refusent d’entrer à UVPM et restent en non-inscrits. UVPM : 37
Février 2022 : Jean-Michel Turc et Emmanuelle Charafe assument leurs passages à Renaissance (exLREM). Doudja Boukrine et Farida Benaouda se séparent du UVPM. Les 4 sont non-inscrits (sans pour autant former un nouveau groupe avec Gilles / Pustorino). UVPM : 33
Novembre 2022 : LRP fonde son groupe avec Campagnola-Savon, d’Estienne d’Orves, Bruna et Charafe (qui était déjà partie). 4 en moins. UVPM : 29.
Combien restera-t-il de fidèles à la Cheffe naturelle d’ici 2026 ? Les meilleurs sans doute.
Et tout cela fait un beau bordel. Si dans le 13/14 les départs pour le PM ou la démission du groupe majoritaire de 6 élus les ont fait passer de facto dans l’opposition du conseil d’arrondissement (pour les 6) ou du conseil municipal (pour 3 d’entre eux), une chatte en perdrait ses petits dans les autres secteurs.
Campagnola-Savon est élue du 11/12, mais visiblement reste dans la majorité d’arrondissement aux cotés de Souvestre, Boyer et compagnie. Le macroniste local (non élu) Chamassian roule plutôt sur la gauche…
Dans le 9/10 ça bouge ! Après l’intronisation de d’Estienne d’Orves nouvelle maire par adoubement de LRP, les fidèles de la Vassalie ont formé un groupe d’opposition. Résultat Caradec, Robin, Chantelot et Sperling sont dans le camp LRP dans le 9/10 mais dans le camp Vassal au conseil municipal, pendant que Reault, Tani et Teissier sont opposant à LRP dans le 9/10 mais dans le même groupe municipal que les précédents !
En route pour 2026 ! Vassal est bien partie. Autant B Gilles ne lui faisait pas trop d’ombre, autant LRP en revanche risque d’être un candidat pugnace pas prêt à lui céder la 1ere place. Souvenez-vous de son éphémère candidature pour le 3e tour…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marsactu, il vous manque dans le cadre du marigot politique marseillais une rubrique culinaire.
Je vous propose la première “la soupe de favouilles ”
Jetez les favouilles dans une marmite, déposez-la sur feu vif, couvrez et laissez-les “s’éteindre” sous l’effet du feu. Pendant ce temps, émincez oignon et poireaux.
Quand les crabes sont bien rosés, sortez le plat du feu et écrasez-les avec un gros pilon. Ajoutez les poireaux et les oignons émincés et faites fondre sur le feu à nouveau.
Incorporez la sauce tomate, le spigol et 5 litres d’eau; couvrez et portez à ébullition, laissez cuire 45 minutes. Mixez le tout, passez au chinois en foulant bien et remettez la soupe à mijoter 1 heure.
Servez la soupe avec des croûtons, du fromage râpé et de l’aïoli.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nb : les favouilles uniquement métropolitaines.
Les crabes de la famille Vassal,Moraine et LRP sont parfaits pour le fond,ils le touchent chaque jour,de vrais spécialistes.
Pour le pilon,les scripteurs de marsactu sont là pour cela.
Reste à trouver le chinois.
Se connecter pour écrire un commentaire.
LRP et toute la macronie locale ?
Se connecter pour écrire un commentaire.