L’État prévoit d’enfouir les vestiges grecs de la Corderie à partir de janvier
Vue en hauteur de la carrière de la Corderie. Photo : VA
L’État confirme sa décision prise il y a un peu plus d’un an de réenfouir la carrière antique de la Corderie (7e). Un appel d’offre émanant du conservatoire régionale des monuments historiques, que La Marseillaise a dévoilé, informe que le début de travaux interviendrait en janvier pour une durée de 14 semaines. L’enfouissement consiste à recouvrir les vestiges qui s’étalent sur 1 850 m3 de “terre végétale limono-sableuse”.
Interrogés par La Provence, des scientifiques et associatifs défenseurs d’une mise en valeur du site historique dénoncent à nouveau une “trahison” de l’État. “Les décisions prises au début, de conserver une partie du site et d’installer un petit centre d’interprétation n’a pas du tout été respecté. On a laissé longtemps le site les tripes à l’air et comme c’est du calcaire relativement fragile, les intempéries ont fait leur œuvre”, expose l’archéologue Jean-Paul Demoule.
Exhumés en 2017 lors de fouilles préventives sur le chantier d’un immeuble d’habitation construit par Vinci, les vestiges grecs du Ve siècle avant J.-C. ont fait l’objet de forte mobilisation pour leur conservation. Françoise Nyssen, alors ministre de la Culture avait classé une partie comme monument historique et promis de la rendre visible au public.
Source : La Marseillaise et La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il est où notre bon maire ? Lui qui manifestait contre l’inertie et l’inaction de l’ancienne mairie pendant la campgane électorale… Ah, oui, c’est vrai il n’a plus besoin de se faire élire Rubirola s’en est chargé ! n reparlera sans doute de cela avant les prochaines élections pour bien appuyer sur le fait que l’ancienne municipalité ne faisait rien..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ben oui, c’est vrai, l’ancienne municipalité n’a rien fait pour conserver et mettre en valeur le patrimoine historique de la ville.
Il ne vous aura pas échappé que la décision concernant ce site revient à l’Etat (gouverné par les nouveaux amis de la bande à Gaudin -Martine, Lionel…- soi dit en passant)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suppose que vous parlez du maire qui a laissé la carrière antique se faire joyeusement bétonner, un certain Gaudin
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelle gabégie de voir l’Etat recouvrir un monument historique, vestige attestant un peu plus de l’ancienneté de la cité phocéenne ! C’est à se demander si les technocrates étatiques de là-haut, notamment de Paris, ne veulent pas étouffer un peu plus ce passé historique que la capitale n’a pas, étant donné la cohérence douteuse de certaines de leurs décisions dans d’autres domaines…Sans oublier le rôle des collectivités locales
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si vous passez sur Aix en Provence , place du Palais de justice , certaines parties des fouilles de l’ancien palais comtal sont visibles. La place a été refaite avec un sol aménagé avec des carreaux transparents où il est possible de voir les vestiges. Trés bien fait d’ailleurs
Payan serait’il plus bête que Joissains ?
Dans cet esprit , le quai le plus antique de Marseille avait été découvert lors des travaux du parking Jules Verne est bien entendu démonté par Gaudin à l’époque, au lieu d’appliquer le traitement aixois, le. Jean Claudeuuuuu avait sur ce coup confirmé son statut de raconteur d’histoires et non pas d’historien.
Etonnez nous Benoît ,pour une fois.En plus ce cas là, n’est pas des plus ardus, cela doit être a votre portée pour une fois, et en plus vous n’avez pas besoin de l’aval de FO.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore aurait-il fallu, au moment des fouilles préventives (2002) puis de la construction (2014-2017) que Payan fut maire… Dur Dur de rendre transparent la gangue de béton qui recouvre quasiment tout le site 3 années après la construction du batiment. N’oublions pas que D Tian est proprio du dernier étage de la nouvelle barre d’immeuble.
Quant à la bétonnisation gaudinesque, on peut aussi y ajouter celle de l’amphitheatre grec, au plus grand bénéfice du parking du college Vieux Port.
Se connecter pour écrire un commentaire.
n’auraient ils pas pu installer un parc photovoltaique au dessus ? comme ceux qu’ils installent mtn sur les parking des centres commerciaux… Quel dommage !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peut-être que dans deux mille ans nos descendants se battront pour sauver les vestiges de l’usine Legré-Mante .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je reconnais bien là la pensée de Gaudin et de son école ” ce ne sont que des pierres”.
Pour lui et ses complices de l’immobilier les parpaingeuuuus c’est plus intéressant.
D’ailleurs c’est le cas, les parpaingeuuuus de la Corderie ont enfouis les pierres.
Que voulez vous cet imposteur est aussi professeur d’histoire que moi archevêque de Canterbury.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vu la photo, une fois les bâches plastiques enlevées, c’aurait pu faire un joli mini terrain de motocross en centre ville.
Se connecter pour écrire un commentaire.