Pour mieux desservir les quartiers Nord, la métropole demande déjà du rab à l’État

Actualité
par Benoît Gilles & Violette Artaud
le 30 Sep 2022
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Lors d'une réunion en préfecture ce jeudi, l'État a annoncé la répartition de ses financements pour les projets de transports dans le cadre du plan Marseille en grand. Sans surprise, ce sont les projets qui vont au Nord qui seront les mieux subventionnés. Mais la métropole espère recevoir davantage d'aides pour avancer plus vite.

La station Gèze est la dernière a avoir été inaugurée, en 2019. (Photo : LC)
La station Gèze est la dernière a avoir été inaugurée, en 2019. (Photo : LC)

La station Gèze est la dernière a avoir été inaugurée, en 2019. (Photo : LC)

Les ors de la République n’ont pas toujours l’heur d’atténuer tous les différends. Mais l’argent de l’État en apaise certains. Au sortir de la réunion du groupement d’intérêt public (GIP) qui porte le volet transports du projet Marseille en grand, Benoît Payan et Martine Vassal se réjouissent, presque à l’unisson, de l’espoir d’une nouvelle manne financière. Benoît Payan y voit la chance de désenclaver le Nord de la Ville, tandis que Martine Vassal dilue tout cela dans une perspective métropolitaine. Le maire de la ville-centre insiste sur ce qu’il considère comme une “annonce très forte de l’État”. En clair, la préfecture a détaillé la manière dont les 256 millions de subventions viendront abonder ...
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Commentaires

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  1. kukulkan kukulkan

    quelle pression incroyable le printemps marseillais et l’Etat ont du mettre pour faire entendre et accepter à Vassal la malhonnête l’urgence de la desserte du nord… Consternant !

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Lorsque le tramway de Strasbourg a été prolongé vers des quartiers socialement compliqués, il y a eu de belles âmes pour s’inquiéter de ce que leurs habitants pourraient plus facilement venir au centre-ville – et, naturellement, y créer de l’insécurité.

      Le tramway a été prolongé, les habitants de ces quartiers sont moins relégués chez eux et, bien entendu, le centre-ville de Strasbourg n’est ni plus, ni moins sûr qu’avant.

      Ici, la droite en est restée à cette idée reçue. Les difficultés de mobilité entraînent des difficultés d’accès à l’emploi, et le chômage a des effets sociaux ravageurs. Mais elle s’en fout : que les pauvres restent chez eux. De toute façon, ils ne votent pas.

      C’est tellement plus urgent de rêver à un tram sur la Corniche, qui sera utile deux mois par an, que de permettre aux habitants des cités de ne pas passer une heure et demie dans de rares bus pour parcourir quelques kilomètres.

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  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La “promesse en l’air” du tram sur la Corniche montre que Martine Gaudin doit vraiment tout à son mentor, y compris la capacité à promettre tout et n’importe quoi à tout le monde.

    Ce procédé, qui compte sur l’amnésie des électeurs, est un peu obsolète à une époque où internet n’oublie rien : il était éventuellement excusable de la part d’un vieux Monsieur décati. Il est simplement inadmissible de la part d’une personne politique d’aujourd’hui.

    Accessoirement, je fais partie de ceux qui pensent que la mobilité et les transports devraient être un sujet transpartisan, géré avec hauteur de vue et souci du long terme. Et non un gadget politique opportuniste pour préparer l’élection suivante.

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    • François Costé François Costé

      Complétement d’accord sur cet esprit transpartisan !
      Cela passe par un tissu associatif important sur la mobilité et la programmation des infrastructures de transport. L’exemple de Lyon est édifiant : une centaine d’association ont participé au PDU qui a ouvert la voie au réseau tramway. La concertation est encore plus organisée aujourd’hui.
      Dans notre métropole l’absence d’un fort réseau associatif entraîne l’effet gadget que vous dénoncez.
      Une autre conséquence : les propositions techniques prennent le pas sur les réflexions transpartisanes

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  3. Alceste. Alceste.

    Vassal est un concentrat de tout ce qui est haïssable en politique. Méthodes,état d’esprit, mesquinerie, médiocrité et intérêt purement personnel sont le moteur de cette politicienne professionnelle.
    Concernant le niveau, difficilement de trouver plus bas.
    Mais nous sommes à Marseille, et le trou se creuse à chaque jour qui passe.

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  4. François Costé François Costé

    Pour ma part je suis assez satisfait des décisions prises par le GIP :

    Le prolongement du tramway jusqu’à la place du 4 septembre (ou aux catalans) permet de compléter la fermeture du centre aux voitures (souvenez-vous des 3 voies de circulation sur Longchamp et autres…), ce n’est pas un investissement important pour un fort service rendu et de plus le lancement de la DUP est possible rapidement.

    Le prolongement Nord est le plus urgent certes mais il est loin d’être prêt : le terminus du prolongement vient seulement d’être fixé : La cité de la Castellane (avec prolongation ultérieure possible) et il existe plein de variantes de tracé (confère la visite en bus du GIP).

    En attendant que nos chers élus et techniciens se mettent d’accord sur le tracé et fassent les études nécessaires au lancement de la DUP on ne perd pas de temps à prolonger aux Catalans. Et on ne coupera pas d’arbre !

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