Gérard Gazay : “Aubagne ne doit pas devenir Marseille”
Depuis quelques jours, les habitants d'Aubagne et des communes de l’Étoile sont appelés à se prononcer sur le projet de plan local d'urbanisme intercommunal. Le document a reçu un avis défavorable du préfet qui voudrait que s'y construisent plus de logements. Le maire d'Aubagne, Gérard Gazay, défend le plan.
Gérard Gazay, au moment des élections municipales en 2020. Photo : Margaïd Quioc
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Je ne sais pas si c’est moi, mais la tonalité générale de l’argumentation de ce maire est d’une mauvaise foi qui fait penser à un ado pris en faute. Le très vieux slogan du Marseille repoussoir, usé jusqu’à la corde. La très vieille habitude d’une partie des élus de droite, ici, de déclarer une loi “inapplicable” quand elle leur déplaît.
Et l’image des “tours de 15 étages” quand il est question de densifier la ville. Comme si Paris, avec ses immeubles de 6 étages, n’était pas l’une des villes les plus denses du monde.
Quel niveau, bon sang !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je souscris à 100% à toutes vos remarques.
J’ajouterais simplement que pour le maire d’une commune qui passe son temps à mendier auprès des services de l’État, c’est un peu gonflé de traiter avec autant de légèreté les avis de ces mêmes services.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et Marseille doit redevenir Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Complètement d’accord avec vous, on sent l’agacement et la mauvaise foi dans chacune de ses réponses ! Si à l’échelle d’Aubagne c’est déjà la mentalité politique, imaginez à l’échelle nationale …
Se connecter pour écrire un commentaire.
rageant de voir l’Etat qui fait le dos rond tellement souvent face aux maires qui refusent les projets immobiliers un peu denses (R+2/3) avec du logement social, et les concitoyens qui attendent 5/10 ans pour avoir un logement social. Honteux l’Etat doit sévir et s’occuper des permis collectifs sur toutes ces communes (chose qu’il ne fait pas vraiment), marsactu si intéressé pour un article sur la défaillance et faible utilisation des dispositifs liés à la carence par l’Etat c’est volontiers
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il ne veut pas de tours (je le comprends), mais il veut pouvoir urbaniser quand-même.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le chantage aux grands ensembles dès lors que l’on parle de densification. ça vaut pas un “ok boomer” ça ?! En fait je sais pas si c’est un manque de culture architecturale ou de la mauvaise fois , mais va falloir leurs filer des cours du soir.
il essaierait presque de nous faire croire que son territoire à gagné en terres agricoles entre 2000 et 2022 c’est magnifique. mais coco il va bien falloir assumer les promesses de densification que tu as faites en échange du projet de Val Tram.
Heureusement pour les aubagnais.es il y a des manières plus heureuses de la réaliser que des monolithes de 15 étages.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il me revient presque à regretter l’époque où Aubagne était communiste avec Edmond Garcin comme maire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je crois que sa plus grosse escroquerie intellectuelle c’est d’expliquer qu’il a augmenté la zone agricole alors que manifestement il y additionne la zone naturelle l’air de rien… Donc oui, un bon gros menteur, comme on rêverait de les voir disparaître de la surface…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Incapable de parler de sa ville sans tenter de dénigrer Marseille. Incapable, donc. Avec une couche de pathétique, et une autre de ridicule. Bref. Poubelle.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Je veux bien que l’on passe les autoroutes en souterrain, mais il va falloir que l’État nous aide.” Une connexion entre le tramway d’Aubagne et celui de Marseille désengorgerait certainement une bonne partie de cet axe routier, idem pour le val tram, mais bon tout ne peut pas être du ressort de l’état, il faut aussi des politiques locaux avec une vision de ce que peut être une métropole. Aubagne n’est peut-être pas Marseille, mais si le parti pris du maire est de se dissocier par principe de sa voisine, on n’est pas sortis de l’auberge.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une bonne âme pourrait-elle se dévouer pour expliquer au maire d’Aubagne que nous sommes en 2022 ?
En plus des complexes urbains il y en a à Aubagne, au moins un, Le Charrel. Il ne connaît même pas sa propre ville…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et là je crois compter 14 étages, c’est pas 15 mais ça y ressemble ! https://www.google.fr/maps/@43.288646,5.5704153,3a,75y,238.62h,98.99t/data=!3m6!1e1!3m4!1sFmtM1uyxZPmGtouYljzVSQ!2e0!7i16384!8i8192
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand la mauvaise fois s’étale comme les villas qu’il projette. Je crains fort que ce dinosaure soit à l’image d’une majorité des électeurs de sa ville. Ceci-dit, on sait ce qu’il advint des dinosaures.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Parce qu’évidemment, entre les lotissements de pavillons 4 murs qu’il défend dans son PLUi et les immeubles de 15 étages, y’a aucun entre-deux… au hasard, des immeubles en R+4 (allez, poussons jusqu’à 5) avec une dizaine de logements et commerces/services en RDC ? Construits sur des friches ou en rénovant l’existant, plutôt que sur de la terre agricole…
Mais non, il nous sort l’argument claqué au sol du “pas comme Marseille”. Personne ne te demande de faire la même chose, juste de densifier un minimum.
Se connecter pour écrire un commentaire.