Le nouveau directeur de l’IHU suspend “tous les essais cliniques en cours”
Recommandation appliquée. Pierre-Édouard Fournier, directeur de l’IHU Méditerranée infection depuis le 1er septembre, indique dans un communiqué s’être “assuré que tous les essais cliniques en cours relevant de la recherche impliquant la personne humaine soient suspendus dans l’attente de la régularisation de la situation”. Dans un rapport définitif rendu public lundi, l’inspection générale des affaires sociales avait demandé à l’institut auparavant dirigé par Didier Raoult de “mettre fin aux manquements constatés en matière de recherche clinique”.
Le rapport cite trois études pour lesquelles l’Agence nationale de sécurité du médicament a déjà saisi le parquet de Marseille en mai 2022 mais aussi trois autres pour lesquelles elle relève une absence de validation par un “comité de protection des personnes”.
“Le plan d’action ambitieux que j’ai construit et qui mobilisera l’ensemble des équipes de l’IHU Méditerranée Infection mettra en œuvre les recommandations du rapport”, assure plus généralement Pierre-Édouard Fournier. Membre fondateur de l’IHU, l’institut de recherche pour le développement se dit volontaire pour y contribuer, par voie de communiqué.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.