Notes de frais, voitures de fonction : le luxueux train de vie d’un satellite de la région
La chambre régionale des comptes passe au crible la gestion de l'Area, la société publique d'aménagement de la région. Elle relève les largesses sans commune mesure de ce satellite d'une collectivité locale.
Le siège de l'agence régionale d'équipement et d'aménagement à Marseille. (Photo : BG)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Article inutilement à charge, pure paraphrase des aspects croustillants d’un rapport, qui ne creuse pas, n’interroge personne, n’enquête pas…
Du journalisme ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis en train de parcourir le rapport, pour l’instant tout ce que je lis dans l’article est exact et la paraphrase n’est pas particulièrement racoleuse. Le rapport lui-même est le résultat d’une longue enquête contradictoire approfondie. Ce serait donc le rapport qui serait à charge ?
Si vous avez des pistes pour en avoir une autre lecture, partagez-les 🙂 (je dis ça sans ironie ni agressivité!)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Article « inutilement a charge » ? Mais qu’y a-t-il à décharge ?
Bref un article qui informe, donc du journalisme.
Faut pas être vexé à ce point de perdre votre voiture de fonction.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Article effectivement inutilement a charge. Par exemple, le niveau de rémunération comparé aux minimas syntec (une convention collective peu favorable aux salariés) n’est pas pertinent car les niveaux font référence a des coefficients sans liens véritables avec le marché de l’emploi. D’un autre côté, les éléments qui peuvent effectivement choquer ne sont pas étayés. Et c’est dommage.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore un qui ne digère pas de se voir privé de sa voiture de fonction.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Même en tenant compte des précisions, justes au demeurant, de @NeoMarseillais et @tj13, il n’en demeure pas moins que trop d’éléments demeurent pertinents. Il saute aux yeux des lecteurs, non spécialistes de la lectures des rapports de la CRC, que des “disfonctionnements” (en fait une certaine gabegie couplée à un laisser-aller généralisé) s’était bien institutionnalisée à l’Area. J’espère que l’on apprendra pas, dans l’avenir, que ces “critiques” appartenaient en fait à d’anciens collaborateurs de l’organisme…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le Conseil régional regardait ailleurs ? Une telle gabegie dans sa propre société présidée par un vice-président du conseil régional et dont le conseil d’administration comporte des conseillers régionaux. Aucun dirigeant ni cadre ne pouvait être recruté à l’Aréa sans l’accord du président-conseiller régional ou alors il n’a pas fait son boulot.
Ce satellite de la Région tournait tout seul dans son orbite et cela devait arranger tout le monde.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La Chambre Régionale a fait son travail le rapport finira au fond d’un tiroir comme les autres .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien dommage.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Benoît GILLES , une question tout à fait pratique; combien de “satellites” de ce type là tournent autour de la Région ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
outre le comité régional du tourisme (dont l’existence est réglementaire), les principaux sont la société du canal de Provence (objet de notre attention l’année dernière pour d’autres raisons https://marsactu.fr/le-nouveau-copinage-de-renaud-muselier/), Région Sud investissement. Les autres, où la région a souvent une part plus minoritaire, sont pour la plupart sur cette compétence clé pour la région de l’investissement dans les entreprises.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci de votre retour.Nous attendrons les commentaires de la CRC au sujet de la gestion de ces satellites,le plus fameux étant quand même la SEM qui est un véritable OVNI dans la gestion de l’argent public.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelles sont les filières à suivre pour obtenir un emploi dans ce genre de structure où, à l’évidence, l’ambiance est fort sympathique et la paye finalement assez correcte ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
les noms des directeurs devraient nous éclairer , apparemment être au barreau est un plus et ça permet de mieux négocier une transaction pour remplacer un appel …
Se connecter pour écrire un commentaire.
@petitvelo
https://www.arearegionsud.com/area-paca/nos-equipes/
(à jour ou pas ?
)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si j’ai bonne mémoire l’Area a pris la suite de la SEMADER fondée en 1987 par Gaudin à la suite de son élection au conseil régional en 1986. Cette dernière société a défrayé la chronique il y a quelques années. Mais tout le monde s’en est sorti, alors pourquoi changer une affaire qui marche. ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
ne s’agit-il pas de voiture de service plutôt ? Le contrat de travail ou l’employeur peut autoriser son salarié à utiliser la voiture de fonction à titre privé. Son usage n’est donc pas proscrit pendant les congés et week-ends. Cela constitue un avantage en nature pour l’employé. À cet effet, l’usage privé de la voiture de fonction peut être prévu dans le contrat de travail. cet avantage en nature est donc déclaré aux impôts
Se connecter pour écrire un commentaire.