La CMA-CGM désormais seule en lice pour le rachat de La Provence
Après près d’un an de bataille judiciaire, Xavier Niel a jeté l’éponge. Son concurrent pour acquérir le groupe La Provence, l’armateur CMA-CGM annonce ce mardi avoir trouvé un accord avec la holding du fondateur de Free, NJJ. Ce dernier va revendre les 11% des parts qu’il détient déjà, pour un montant non-communiqué, et renoncer à son offre globale. La CMA-CGM est donc désormais seule candidate à la reprise du groupe.
En février, l’armateur avait présenté une offre plus élevée que celle de Xavier Niel, s’assurant une première victoire. Mais son adversaire avait fait valoir devant la justice sa position d’actionnaire minoritaire de La Provence et le droit de veto qui en découlait pour se maintenir dans la course, au prix un bras de fer judiciaire sans fin.
Si le tribunal de commerce de Bobigny devra confirmer la transaction le 30 septembre prochain, l’armateur se félicite que le groupe puisse bientôt disposer “d’un actionnaire unique stable, à même de mettre en place le plus rapidement possible son projet de redressement de La Provence et de Corse–Matin”. Un accord a par ailleurs été trouvé pour créer une nouvelle imprimerie détenue conjointement par la CMA-CGM et NJJ, actionnaire majoritaire de Nice-Matin, permettant l’impression “de l’ensemble des éditions des titres des groupes La Provence (hors Corse-Presse) et Nice-Matin”.
Source : AFPCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Est ce qu’il n’y avait pas dans les premières promesses de la CMA celle de conserver les rotatives à Marseille ? Ou bien je confonds avec un autre épisode de la saga ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bon, c’était attendu, il ne pouvait pas en être autrement, en raison des liens politiques locaux de la cma cgm. Est-ce mieux ou moins bien ? Pour les journalistes, les employés, la qualité du journal ??
Les enjeux autour des quotidiens regionaux, en dehors des publi-reportages en faveur des personnalités politiques ou économiques locales….
Vive la presse indépendante comme Marsactu !
Se connecter pour écrire un commentaire.