À Marseille, une assemblée citoyenne du futur bientôt sur les rails municipaux

Turfu
Bref
le 26 Août 2022
8

Vous, citoyens de Marseille inscrits sur les listes électorales, aurez bientôt une lettre du maire, Benoît Payan, dans votre boîte aux lettres. Le maire vous incitera à prendre part à la naissance d’une “assemblée citoyenne du futur”. Annoncée par communiqué de l’adjoint au maire (EELV) Sébastien Barles, cette assemblée se donne pour but “de penser collectivement la ville de demain”. Cet outil de démocratie participative sera constitué de 101 membres dont 60% seront tirés au sort sur les listes électorales. Ce socle sera complété de 24% d’habitantes et d’habitants non inscrits sur les listes et notamment de ressortissants étrangers, enfin 16% de jeunes lycéens, issus des établissements d’enseignement général et professionnel.

Cette instance travaillera sur le temps long au sein de quatre commissions thématiques. Elle aura la possibilité de formuler des vœux ou avis, de proposer une délibération au conseil municipal, ou d’évaluer une politique publique.

 

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    8eme, il y a quelques temps avait signalé l’existence d’une commission citoyenne au département ou à la métropole.
    J’avais à l’époque postulé pour voir sur la base d’un CV et d’une lettre de motivation.
    Sélectionné, j’avais eu droit à un entretien téléphonique par un cabinet. J’avais demandé à l’époque si nous pouvions intervenir ou bien si cela était pour faire le nombre. Jamais rappelé.
    J’ai bien peur que dans le cas qui nous occupe,nous soyons dans le même cas de figure.Dfigure.De la com ,rien de plus.
    Nos zėlus étant par définition des sachant, la messe va être vite dites.
    Mais cela fera le bonheur financier de quelques amis conseillers en communication et en fabrication de flans de la mairie.

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    101 membres, comme les 101 dalmatiens, qui serviront de manteau de fourrure au Maire Payan dans le rôle de Cruella d’ Enfer.

    Signaler
  3. polipola polipola

    Ce que vous êtes cyniques !
    Attendons de voir non ?

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Voir quoi et faire quoi ?. Des ateliers sur la propreté, la sécurité, les transports, les écoles, le logement ,les impôts les services publics et son efficacité de la mairie, la pollution, la circulation , les incivilités marseillaises?
      Tout est déjà sur la table depuis des décennies et sans aucune action réelle à part la création de commissions, études, rapports , consultation des CIQ et des “assos”.
      Fanchement si cela est pour discuter de l’opportunité de déclarer le le 29 février , jour municipal des “arts et spectables de la rue” , pas besoin , nous sommes déjà servis à la Ville et à la Métropole le reste de l’année.
      En revanche plutôt que la mairie depense nos impôts dans ce genre d’âneries, qu’elle donne une prîme ou des bons d’achats aux militaires du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, ils le méritent, eux.

      Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La démocratie participative, ce n’est pas facile à faire fonctionner, mais je préfère qu’on se donne le temps d’essayer plutôt que de voir les élus se croire, comme ceux de l’équipe précédente, membres d’une aristocratie propriétaire de ses mandats et dispensée de dialoguer avec les électeurs.

    Si je suis tiré au sort, je jouerai le jeu.

    Signaler
    • polipola polipola

      une fois de plus, merci electeur du 8e de mettre un peu de bonne volonté et d’espoir dans ces commentaires 🙂

      Signaler
  5. MarsKaa MarsKaa

    J’ai tous les doutes sur ce types de structures, dont on connait les défauts et les limites. Mais je suis prête à essayer (en participant ou pas), ça ne peut pas faire de mal une instance de discussion et d’échanges entre citoyens, habitants et élus. Daccord avec Polipola et électeur du 8e : attendons voir. Avec des gens de bonne volonté on peut avancer.

    Signaler
  6. kukulkan kukulkan

    super nouvelle, pour le coup ça peut vraiment être intéressant, car le mode de sélection est clair et transparent pas comme l’objet de la métropole qui semble d’ailleurs déjà mort né ! le tirage au sort est ‘ailleurs le seul instrument vraiment démocratique, à l’inverse des élections qui favorisent toujours les classes aisées, insérées et ambitieuses (ou oportunistes) dans la société…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirage_au_sort_en_politique

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire