Incendie de la Montagnette : la dangerosité de la voie SNCF était connue depuis l’an pèbre
Des projections d'étincelles dues à un frein défectueux sur un train de fret sont à l'origine de l'incendie qui a détruit un tiers du massif de la Montagnette. Ce genre de départs de feu est observé depuis des décennies aux abords du massif de la région de Tarascon. Associations environnementales et syndicat forestier dénoncent l'absence d'aménagements pare-feu.
Dans la Montagnette à proximité de la voie ferrée d'où est parti l'incendie le 14 juillet 2022. Photo : PID
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
la SNCF n’y est pour rien elle a nettoyé le long de la voie “Le débroussaillage a été fait avant cet été en avril-mai, sur 7 mètres de long conformément à nos obligations soumises à arrêté préfectoral” sur la partie droite non brulée je n’ai pas l’impression que le débroussaillage concerne une bande de 7,00m et il aurait mieux valu le faire sur X km de long et 7,00m de large !
de toute façon c’est la faute du propriétaire non identifié du wagon
comme d’habitude responsable mais pas coupable même l’Etat qui n’ai pas en mesure de mettre en œuvre les moyens nécessaires, d’après le ministre la France a suffisamment de Canadair le seul problème c’est le nombre d’avions en état de vol
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien vu, mais soit SNCF Réseau n’utilise pas les mêmes mètres, soit le prochain épisode ce sera “c’est pas nous c’est le sous-traitant”, de quoi fuir ses responsabilités et allonger les procédures judiciaires à venir. La sous-traitance généralisée ça sert essentiellement à ça.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Alors que tout le monde, localement, sait que la zone, d’où est parti le feu, est à risque, il n’y a eu, avant l’incendie, et malgré le risque supplémentaire engendré par la sécheresse, personne pour vérifier alerter, et agir dans le cas où les travaux de débroussaillage, auraient été insuffisants, non seulement le long de la voie ferrée, mais aussi dans la colline. On a l’impression que tout le monde se renvoie la balle en espérant la placer dans les buts de l’État et de la SNCF, qui ont le dos d’autant plus large, que leurs moyens sont « contraints ».
Se connecter pour écrire un commentaire.
La problématique est exactement la même avec les départs de feu des autoroutes. Ils sont encore plus nombreux malheureusement que celui des transports ferroviaires. Sur Septèmes, concentration d’autoroutes, A51, A7, nous en avons connu plusieurs sur les 3 dernières années, dont un qui a failli s’entendre sur la ville.
La construction de murs anti-bruit serait indirectement une protection contre ce danger.
Association Septémoise pour la réduction des nuisances de l’autoroute, membre FNE13, http://www.chutt.org
Se connecter pour écrire un commentaire.