Reprise de La Provence : la justice retire à nouveau le droit de veto de Xavier Niel
Ce jeudi 21 juillet, le tribunal de commerce de Marseille s’est de nouveau penché sur la procédure de rachat du groupe La Provence. Dans un premier temps, il a invalidé la dernière décision du conseil d’administration qui avait agréé la reprise par la société CMA-CGM de 89 % des parts du quotidien, appartenant précédemment à Bernard Tapie. Xavier Niel, l’autre candidat en lice et actionnaire minoritaire du journal, avait contesté devant la justice cette décision. Lors du vote, ses représentants avaient été empêchés de voter par le président-directeur général du média, Jean-Christophe Serfati en raison d’un “conflit d’intérêts”. Cette procédure est un préalable nécessaire à la validation de la transaction par le tribunal de commerce de Bobigny, chargé de liquider les actifs de Bernard Tapie.
Néanmoins, cette décision du tribunal de commerce de Marseille comporte un deuxième volet moins favorable à Xavier Niel. Les juges lèvent l’unanimité des votes nécessaire à l’agrément, ôtant de fait le droit de veto conféré aux représentants sa société au sein du conseil d’administration. Cette mesure, qui sera contestée par le fondateur de Free en appel, pourrait permettre au tribunal de commerce de prendre sa décision comme prévu le 30 septembre prochain.
Avec Jean-Marie Leforestier
Source : Le MondeCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
En souvenir des débuts de Xavier Niel dans le minitel rose.
Anagramme : Vier nia le x.
Se connecter pour écrire un commentaire.