Les autorités sanitaires mettent en place une série de mesures contre l’IHU et Didier Raoult

Sanctions
Bref
le 13 Juin 2022
3
L
L'entrée de l'IHU à la Timone. (Photo : BG)

L'entrée de l'IHU à la Timone. (Photo : BG)

L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé ce lundi 13 juin la mise en place d’une série de mesures “correctives et préventives” contre l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée. Selon l’AFP, relayée par BFM Marseille, ces sanctions sont prises suite aux “graves manquements” à l’éthique de la part des équipes de Didier Raoult dénoncés par l’agence dans un rapport publié fin avril.

L’ANSM suspend notamment un des essais en cours à l’IHU. Elle demande un bilan des recherches en cours et effectuées au cours de ces cinq dernières années. Les membres de l’IHU devront aussi suivre une formation sur la réglementation des essais cliniques. Elle devra être réalisée par des personnalités extérieures et sous la tutelle de l’AP-HM. Une enquête est également toujours en cours sur l’administration de traitements non reconnus contre la tuberculose.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Opiniatre Opiniatre

    Il était temps

    Signaler
  2. Christian Christian

    Avec beaucoup de retard. Entre temps la raoultmania, surfant sur l’inculture scientifique et la crédulité de trop nombreux Français (et celles de Trump et Bolsonaro !) aura commis beaucoup de dégâts.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Le Conseil de l’Ordre des Médecins et l’ANSM, c’est comme la cavalerie : quand ils arrivent sur les lieux, c’est déjà trop tard.

    Après deux ans de cécité volontaire de leur part, on voit sur les réseaux sociaux les dégâts : certains sont intimement persuadés que les faussaires ont raison et que les scientifiques sont corrompus. On ne les fera plus changer d’avis.

    Et même si les candidats issus de la mouvance complotiste se sont pris une claque lors des législatives, ils ont tout de même recueilli, en cumul, plusieurs centaines de milliers de voix… et les financements publics qui les accompagnent pour les prochaines années ! De quoi leur assurer les moyens de continuer à dire n’importe quoi.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire