De Villa Méditerranée à réplique de la grotte Cosquer, le sauvetage d’un éléphant blanc
Avec l'ouverture de Cosquer Méditerranée, c'est un bâtiment coûteux et très décrié qui trouve une nouvelle vocation. Retour sur les neuf années tumultueuses qui ont mené "l'agrafeuse" du J4 à sa résurrection préhistorique.
De Villa Méditerranée à réplique de la grotte Cosquer, le sauvetage d’un éléphant blanc
Commentaires
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Un rappel historique utile et très instructif sur le sort de ce caprice au coût exorbitant et dont le remboursement va prendre des décennies si bien sûr,
les prévisions de fréquentation ne sont pas trop gonflées suivant la bonne habitude marseillaise.De toutes les façons cela va nous coûter un bras.
La solution Cosquer est sans doute la meilleure,mais quel éclairage sur la gestion publique locale,le gaspillage de nos impôts,le manque de vision ,de décision et de courage de nos potentats locaux .
Le projet initial était ,rappelons nous,de doter Marseille d’un outil dans l’ambition d’être capitale euro méditerranéenne, une farce de plus de la part de nos zédiles locaux et qui se termine dans un cimetière,pardon un musée.
Souhaitons-nous que cette nouvelle orientation soit aussi réussie que Chauvet ou Lascaux en attendant qu’un musée de la Marine soit mis en route,enfin.
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Et bien bravo à Bruno Monnier pour cette idée, qui sera, si la visite est belle, probablement une grande réussite.
Je n’apprécie pas le modèle économique de Culturespaces, mais force est de constater qu’ils présentent des expositions et spectacles de grande qualité.
Je me disais que quelque chose comme l’Hôtel de Caumont, et ses expositions prestigieuses, devrait se trouver (aussi) à Marseille.
Il y a une Villa sur la Corniche, entourée d’un parc et appartenant à la Ville, qui n’a rien à envier au bel hôtel Aixois…
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Commencée dans le grotesque et finie dans la grotte, une histoire mal embouchée qui finit bien ? Hâte de voir et savoir !
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Pour info, Culturespaces est en train de quitter la maison mère Lyonnaise des eaux->Suez->Engie depuis janvier 2022, pour être racheté par deux fonds d’investissement Français : IDI et le Groupe Chevrillon (dont le nom n’est pas inconnu dans les secteurs de la presse et de l’art en France).
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/01/20/rachete-par-des-fonds-culturespaces-va-poursuivre-son-developpement-dans-l-art-immersif_6110267_3234.html
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Article très éclairant, merci!
Juste une remarque: pour une grotte on ne dit pas découvrir mais “inventer”, du coup Henri Cosquer est “l’inventeur” de la grotte.
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Et la visite est superbe et vaut largement son prix.
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Visitée ?
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Bon courage à la femme de ménage qui va faire la poussière, récurer les anfractuosités, changer l’eau des flaques.
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Certes, tout le monde le dit, la construction de ce bâtiment se révèle être un échec. Quoique : échec pour les sociétés d’assurance qui régissent les règles de nos sociétés et qui n’ose pas l’agréer ou “pour de vrai” ? Une étude technique indépendante serait la bien venue.
On peut pleurer sur les sommes dépensées, mais il y en a bien d’autres sur lesquelles on peut pleurer, et qui ne tente rien n’a rien. La tour Eiffel par exemple : sans intérêt socialement mais toujours là car symbole d(‘un savoir faire.
Personnellement j’aime bien ce bâtiment et ce qu’il représente : un pari fou architectural. Donc tant pis si ça coûte un peu au contribuable qui a bien d’autres raisons de s’indigner.
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A ceci près qu’ Eiffel a financé a hauteur de 75% la tour éponyme sur ses fonds propres.
Veauzelle a financé la fameuse villa avec notre pognon et pas le sien.
Cela change pas mal de choses.
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@ Brallaisse: effectivement, c’est une différence de taille! 🙂
@Pascal L: Le bâtiment est superbe. Personne ne peut le contester. Bravo à l’architecte! Mais cela n’enlève rien au naufrage du projet, qui était au départ d’accueillir un “parlement de la Méditerranée”.
Et aujourd’hui, en dépit du “pari fou architectural” que représente cet immense porte-à-faux, l’essentiel se trouve au sous-sol.
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Trop d’images: la grotte dans l’agrafeuse va sauver l’éléphant blanc.
Traduction : La fabrication d’une copie d’ « art pariétal « dans la « « Villa geste architectural fort du maestro Stefano Boeri » » pourrait permettre de rentabiliser la « folie, fin de siècle, caprice de Michel Vauzelle, prince socialiste 77 ans, toujours la forme, soutien de la NUPES.
Il paraît que le bar est sympa. On y mange dans des bocaux.
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Culturespaces, condamné pour parasitisme au détriment de la Cathédrale d images aux Baux, se fait à son tour piqué son idée. Mince alors …
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Très bon article merci.
Le projet est réussi, j’y suis allée hier. Il fallait sauver la Villa Méditerranée. ….mais tout se concentre à mon goût ,un peu trop du côté du J4.
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Il aurait été bien vu de mentionner l’architecte qui a récupéré le projet (et ses soucis techniques) et qui a réalisé la scénographie du lieu: Corinne Vezzoni.
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C’était effectivement la moindre des choses!!!!
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Et bien voilà c’est fait , je me suis transformé en explorateur de cavernes sous marine .
Commençons par le début : munis de mon billet , entré à l’heure avec l’aide d’un personnel tout à fait efficace et coutois. Cela change !
“Descente” dans un ascenceur type minier , nous sommes placés à l’arrivée dans un espèce de “train fantôme”.
La ballade dure 35 minute au milieu de la reconstitution de la grotte Cosquer. La reproduction est sans doute fidèle , mais les commentaires succins . Sans doute pour préserver la magie du lieu qui est loin d’être subjugante, je vous l’avoue.
Un petit film de 8 minutes en suite, qui nous présente la découverte du lieu , franchement peut mieux faire.
Puis une exposition de reconstitutions d’animaux de l’époque , vu la taille des Aurochs, il fallait un sacré courage. Enfin la boutique avec une librairie qui n’est pas mal et quelques souvenirs habituels. Tout ceci pour 16 euros, mais laissons l’aspect financier de côté.
L’espace est là , la Villa Meditérranée que je décrouvais est immense et pourtant il manque tout l’aspect connaissance , études, recherches, explications de cette grotte Cosquer. Qui étaient t’ils, quel était l’envirronement, comment travaillaient t’ils , les outils, les pigments et quid de la symbolique ou de l’interprétation de ces magnifiques oeuvres ? .
En un mot : Rien . Ce lieu manque d’intélligence.
Un atelier créatif pour les “minots” aurait été pas mal , aussi.
Alors , oui ,il fallait la faire cette grotte, un pour utiliser le caprice de Vauzelle qui a couté pendant des années un bras, deux, pour “sauvegarder ” ces magnifiques oeuvres. En passant , une question à Leforestier , serait t’il possible d’extraire les oeuvres qui ne sont pas immenses afin l’engloutissement définitif ?,
Muselier et Estrosi ont pris la bonne décision , ne parlons pas ici de l’aspect financier il vaut mieux, mais ne sont pas allés jusqu’au bout, il manque toute la partie intelligente de ce projet autrement dit la connaissance.
Certains diront que vu les personnages cela n’est pas étonnant , d’autes penseront que cela va être corrigé, la Grotte Cosquer venant d’ouvrir.
Souhaitons que la deuxième option se réalise car c’est dommage d’avoir le materiau brut et de le laisser dans cet état.
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