Cinq personnes mises en examen dans un trafic de déchets de la région
Le 13 janvier 2022, les pompiers du SDIS démarrent l'opération de "noyage", à Saint-Chamas après l'incendie de cet entrepôt de déchets. (Photo SL)
La procureure de la République Dominique Laurens annonce la mise en examen de cinq personnes dans le cadre d’une enquête sur un trafic de déchets dans la région. Ils sont prévenus des “chefs de gestion, transport, exportation et abandon irréguliers de déchets en bande organisée, escroquerie en bande organisée et infractions à la réglementation sur les ICPE“. Deux sont placées en détention provisoire et les trois autres sous contrôle judiciaire. Six personnes morales sont par ailleurs mises en examen.
Cette opération survient dans le contexte d’une enquête de l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et la santé publique (OCLAESP) et a mobilisé plus de 60 gendarmes et conduit à 11 perquisitions. Ces entreprises présentaient des irrégularités sur l’exploitation et le stockage de déchets. D’après la procureure, plus de 26 000 tonnes de déchets auraient ainsi été exportées entre octobre 2020 et février 2021 vers l’Espagne sans autorisation.
L’incendie d’un centre de tri de Saint-Chamas survenu le 26 décembre 2021 fait partie des sites investigés par les enquêteurs. L’entreprise exploitante avait auparavant été mise en demeure par la préfecture de réduire son volume de déchets stockés. À leur arrivée, les pompiers estimaient à 25 000 mètres cubes la quantité de déchets sous l’entrepôt, alors que le site était habilité pour 1000 mètres cubes.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.