La grève chez Aix en bus, révélateur d’un service public à la peine
Depuis lundi 2 mai, environ 120 grévistes de Keolis paralysent les lignes de bus du pays d'Aix, et une cinquantaine bloque le dépôt. Ils dénoncent des conditions de travail et un service dégradés depuis 2019.
La grève chez Aix en bus, révélateur d’un service public à la peine
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Ainsi vont les services publics dans notre belle “start-up nation”: hôpitaux, transports urbains, etc. Tous doivent être rentables puisque la doxa est la baisse des impôts. On prend le moins disant dans les DSP et on peut se glorifier ensuite des “économies” ainsi faites.
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On prend tellement le moins disant que, parfois, on prend celui qui affiche fièrement des prix cassés grâce au sacrifice du Code du travail et de la sécurité des usagers : https://marsactu.fr/le-prefet-immobilise-140-autocars-suma-pour-sanctionner-une-fraude-massive/
Et les grands groupes, qui n’ont de “privés” que le nom (Keolis est filiale de la SNCF, donc de l’Etat, Transdev est filiale de la Caisse des Dépôts, donc de l’Etat), doivent tenter de s’aligner sur l’exigence du prix le plus bas.
Au bout du bout, ce sont le salarié et l’usager qui trinquent.
Cette grève met en évidence le sous-financement dont souffre le transport collectif dans notre pays, alors qu’il devrait bénéficier d’un effort massif si l’on veut décarboner la mobilité.
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Keolis, c’est une filiale de la SNCF ou je me trompe ?
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Oui : 70 % SNCF et 30 % Caisse de Dépôts et Placements du Québec.
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un absentéisme “inhérent au secteur” (donc il est normal d’être malade au travail dans le transport), une métropole qui se félicite d’un service minimum et qui regarde courageusement ailleurs.
Encore une franche réussite de Vassal and Co
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