Associations et riverains s’opposent aux projets de reconversion de la centrale de Gardanne

Discorde
Bref
le 28 Avr 2022
3

Ils dénoncent une absence de considération de la part des médias et des autorités. Des associations environnementales, mais aussi de riverains, de Gardanne et de Meyreuil ont tenu a faire  ce jeudi un communiqué pour faire part de leur opinion sur la reconversion de la centrale de Gardanne. Cette reconversion avait engendré un mouvement social important jusqu’à la signature début avril d’un accord entre la CGT et la direction du groupe Gazel Energie qui exploite l’installation. “A-t-on consulté les habitants qui vivent autour de cette centrale pour savoir ce qu’ils pensent et proposent ?”, interroge cependant l’association de lutte contre les nuisances et les pollutions (ALNP) avec les CIQ de Gardanne Est et Ouest, dans le texte partagé par France nature environnement.

Dans cette lettre adressée à la presse les collectifs s’opposent à “la création de nouvelles entreprises SEVESO en milieu péri urbain”. En 2021, le groupe Gazel Energie s’était dit prêt à mettre à disposition trois hectares pour développer les projets des salariés, basés sur la production d’hydrogène et de méthane précisait à l’époque la CGT. “Nous souhaitons l’installation d’entreprises non polluantes, non dangereuses et sans nouvelles nuisances et risques sur ce site, proposent quant à elles les associations. Nous demandons la création d’un hôtel d’entreprises pour aider l’implantation de startup.”

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    C’est là où l’on s’aperçoit que Gardanne n’est plus tout à fait rouge malgré la bauxite.

    Signaler
  2. Oreo Oreo

    C’est là qu’on s’aperçoit que la reconversion et la décarbonation des industries polluantes est impossible si on ne change pas radicalement de logique. Il ne s’agit pas de changer de modèle techno-industriel, mais de changer de société.

    Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    ça fait penser au référendum sur notre-dame des landes, suivant le périmètre ciblé (riverains, région, état …) on a un résultat opposé.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire