Selon les marins-pompiers, le variant Omicron est maintenant majoritaire à Marseille
Les dernières analyses des eaux usées, réalisées par les marins-pompiers de Marseille font état d’une forte progression du variant Omicron. Les prélèvements effectués le 3 janvier, la “part d’Omicron [est] désormais à 60%”, en forte progression par rapport à la semaine précédente, où il avoisinait les 20 %.
Cette technique d’analyse de la sorte la propagation du virus et ses variants par les eaux usées offre l’avantage d’une lecture anticipée par rapport aux chiffres des tests PCR. Dans les dernières données publiées par Santé publique France, les Bouches-du-Rhône affichaient une proportion moindre d’Omicron par rapport au niveau national, où le nouveau variant est déjà majoritaire.
Le décollage de cette épidémie d’Omicron, désormais notable à Marseille, vient se superposer à la circulation encore très importante du variant Delta. Enclenchée depuis novembre 2021, elle a occasionné un nombre important de passages en réanimation (286 lits occupés à l’heure actuelle dans le département) et de décès (95 la semaine passée).
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.