En plein conseil, Sophie Joissains démissionne de la vice-présidence de la métropole
La nouvelle maire UDI d’Aix-en-Provence tient son premier coup d’éclat sur la scène politique. Lors de l’assemblée plénière métropolitaine, ce vendredi après-midi, dans une prise de parole sur la question des orientations budgétaires, Sophie Joissains n’a pas retenu sa colère. Elle a annoncé démissionner de son poste de vice-présidente en charge de la réforme métropolitaine après une charge frontale contre l’attitude de la présidente, Martine Vassal (LR), au sujet des négociations avec le gouvernement desquelles elle dit être tenue à l’écart. “C’est inacceptable madame la présidente d’avoir un double discours de cette manière-là”, a-t-elle lancé avant de présenter sa démission d’une “vice-présidence totalement factice”.
L’élue a poursuivi sa charge, accusant Martine Vassal de faire pression sur les maires de la métropole via l’aide aux communes du conseil départemental. “Nous savons que cela conduit à une pression sur la parole des uns et des autres”, a fustigé Sophie Joissains. La présidente de la métropole lui a demandé en réponse d’être “à la hauteur”, remettant en cause la légitimité de la maire d’Aix, qui a hérité son siège des mains de sa mère, en septembre dernier.
Avec Julien Vinzent
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Elle est excellent Martine qui dénonce l’héritage de Sophie… Elle parle en connaissance de cause, elle qui doit tout au transfert de pouvoir de Jean-Claude !
Tous ces élus sont pitoyables, et quand on essaie de les remplacer on tombe sur aussi mauvais (n’est-ce pas Benoît ?)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Là, ça pourrait devenir marrant si, in fine, il ne s’agissait pas de l’avenir de notre territoire et de ses habitants. Entendre Madame Vassal interroger la “légitimité” de Madame Joissains fille, alors que la première est une battue du suffrage universel qui ne doit sa présidence métropolitaine qu’à un repêchage très discutable du point de vue du respect des électeurs, c’est quand même inattendu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
et si il ne s’agissait pas de nos impôts, allègrement utilisés par ces gens là ; particulièrement incompétents et inconséquents.
A ce niveau là : la métropole, je trouve ça inquiétant effectivement pour l’avenir de notre territoire ; il y a un vieux proverbe, “les loups se battent entre eux, mais ne se dévorent jamais”
gageons que les bisbilles vassal-joissains fille seront du même ordre que les anicroches gaudin-joissains mère !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nous y voilà , nous bien sommes bien dans caniveau . Le système Vassal est en train de s’écrouler, elle n’a plus les moyens d’acheter les maires, elle la joue individuel afin de sauver sa ” gamelle”vis à vis du gouvernement, Joisains lui claque dans les doigts, et Cristiani est en train de faire pareil.Double langage, comportements au raz des pâquerettes,et ce n’est que le début.J’attends maintenant les boules puantes et les dossiers qui n’auraient jamais dû sortir.
Vivement le prochain épisode !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Crêpage de chignon à droite. Joissains III a du mal à tenir ses nerfs. Pas rassurant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sur un air connu : … Car aucune femme sur la planète
Ne sera jamais plus con que son frère
Ni plus fière ni plus malhonnête
À part peut-être, Madame Thatcher
Se connecter pour écrire un commentaire.
La mise sous tutelle de cette métropole c’est pour quant?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Novembre 2018 au plus tard si le bon sens avait été suivi.
Se connecter pour écrire un commentaire.