Puffins, chauves-souris et oiseaux migrateurs doivent-ils craindre les éoliennes en mer ?

Décryptage
le 15 Nov 2021
10

L'installation d'éoliennes off-shore sur des zones classées Natura 2000 où vivent une variété d'espèces protégées en Méditerranée pose la question de leurs impacts sur la biodiversité. Si les mammifères marins seraient peu perturbés, des impacts "moyens" ont été identifiés pour cinq espèces d'oiseaux.

Puffins de Scopoli. Crédits photo : Jean Patrick Durand – Parc national des Calanques
Puffins de Scopoli. Crédits photo : Jean Patrick Durand – Parc national des Calanques

Puffins de Scopoli. Crédits photo : Jean Patrick Durand – Parc national des Calanques

Les triplettes verront le jour en 2023. Le projet Provence Grand Large, porté par la filiale EDF Renouvelables, prévoit l’installation de trois éoliennes flottantes de 8,4 mégawatts au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le 28 octobre 2021, il a reçu l’aval du préfet des Bouches-du-Rhône qui a signé une dérogation au titre des espèces protégées et des sites Natura 2000. Comprendre, une indulgence vis-à-vis des conséquences sur ces animaux dans une zone normalement sanctuarisée. Ce type de dérogation est commune pour les gros chantiers industriels. Concernant les éoliennes flottantes, le préfet considère “que ce projet répond à une raison impérative d’intérêt public majeur, du fait qu’il contribuera à la lutte contre le changement ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Natura 2000 n’a qu’un aspect descriptif mais en aucun cas construire des éoliennes géantes n’a de valeur contraignante.
    Mais la biodiversité peut attendre par rapport au gaspillage d’électricité…!

    Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    pour se donner bonne conscience on crée des zones protégées mais le préfet peut déroger au nom d’un supposé ” intérêt public majeur” décrété par lui
    il serait temps d’arrêter cette forme d’hypocrisie, voir la COP 26, et décider une bonne fois pour toute
    – soit de protéger soit d’exploiter
    – d’arrêter de nous faire croire que c’est à nous simple citoyen de faire le nécessaire avec nos petits gestes

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Les petits gestes ne seront pas suffisants mais ils ont un très fort impact psychologique, notamment pour mettre en rapport le bénéfice de tel geste par rapport à tel autre, et nous amener à reconsidérer nos habitudes de vie… et pour sortir du “j’atten que toutes les solutions soient prêtes” sachant qu’elles ne le seront jamais tant qu’il n’y aura pas de marché , que les dominants des marchés actuels freinent autant qu’ils le peuvent.

      Signaler
  3. Rémi Cossetti Rémi Cossetti

    Bonjour,
    L’article aurait été un peu plus complet en précisant que les éoliennes s’implantent dans un site déjà fortement industrialisé, avec le port industriels et les industries polluantes installées entre Fos et l’Etang de Berre qui ont, sans aucuns doutes, un impact majeur sur la biodiversité (et la santé) aux vus des externalités négatives de ces industries. En outre, celles-ci s’implantent à la marge du PNR de la Camargue, pas tout à fait dans le delta des oiseaux migratoires. Si je ne contredis pas du tout l’article, qui est nuancé et sourcé sur le fond, je m’attend d’un média local de qualité à un peu plus de travail de contextualisation et d’analyse pour ne pas tomber dans les clichés sur ce sujet.

    Signaler
    • RML RML

      Je ne comprends pas bien vos conclusions …

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      ils sont déjà dans la merde ,on n’est pas dans le Parc ,pas d’impact majeur ( à démontrer ) sacrés arguments je propose d’ailleurs que l’usine nucléaire prévue sur le site de Tricastin vienne s’installer là !

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      @Brasilia
      Attention à ne pas trop inspirer notre président, car là il n’y aura pas de zone Natura 200 qui vaille : il a décidé pour les 100 prochaines années et pis c’est tout

      Signaler
    • Rémi Cossetti Rémi Cossetti

      @RML je ne tire pas de conclusions définies pro/contre l’installation de ces éoliennes, il reste des études d’impacts à mener… Je trouve simplement dommage de ne pas mentionner (comme un commentaire le fait plus bas) qu’il s’agit d’une des zones les plus pollués du Département voire de la Région, cela nuit à la qualité de l’article et à une bonne compréhension du contexte et des enjeux du projets. J’espère avoir été plus clair!

      Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    Si tu veux planter une éolienne, en échange zigouille chats et rats.. Et la gent ailée te remerciera. Ainsi parlait Zarathadministra.

    Signaler
  5. julijo julijo

    l’installation des éoliennes fait naître des oppositions. certes probablement toutes intéressantes et basées sur des faits réels. mais elles apparaissent avec un systématisme bizarre, quel que soit l’endroit.
    je rejoins le commentaire de “remi cossetti”. Ce n’est pas comme si, rien dans ce secteur ne gênait les oiseaux…. c’est l’endroit le plus pollué du département et peut être de la région…
    c’est peut être un peu cynique de ma part, mais quel dommage que ces associations n’aient pas existées en 70, 80… on aurait évité les installations donc les pollutions des usines autour de l’étang – peut être- quoique !
    et pourquoi ai-je l’impression que tout ça est bien tardif : la protection de la nature dans la zone port de bouc fos, istres… me semble un peu fichue !
    alors ok pour les puffins… mais pour le reste….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire