L’intersyndicale cheminote rassemblée contre la privatisation des TER
La directrice TER en PACA a répondu aux cheminots mobilisés ce jeudi.
Près d’une centaine de cheminots se sont réunis à 11h ce matin devant la direction régionale de la SNCF à Marseille. Répondant à l’appel à la grève de la CGT, la CFDT, FO et l’UNSA, ils protestent contre l’ouverture à la concurrence des lignes de TER. Pour François Tejedor, secrétaire général CGT Cheminots PACA, la perte de monopole de la SNCF “cache un changement de modèle” et renforce un “risque de dumping social pour les cheminots”. La SNCF répond aux appels d’offre via ses filiales, ce qui implique des transferts d’agents volontaires et inquiète particulièrement les agents.
Pour le moment, la SNCF est la seule en lice pour remporter les lignes Les Arcs-Vintimille, Cannes-Grasse et Nice-Tende. Concernant Marseille-Toulon-Nice, la situation est plus incertaine. “On a deux concurrents sérieux. On ne part pas perdant mais c’est plus compliqué”, admet Delphine Couzi, directrice régionale TER région Sud, répondant aux personnels mobilisés sur place. La validation de l’offre devrait se faire en octobre prochain, par le nouveau président de région.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Si j’ai bien lu La Provence d’hier, M. Muselier a tranquillement attribué les deux lots à la SNCF… alors qu’un concurrent est candidat pour l’un des deux. Le procédé est un peu surprenant, s’agissant d’une procédure en principe très encadrée.
Se connecter pour écrire un commentaire.