On a comparé les programmes des trois principaux candidats aux régionales

Décryptage
le 17 Juin 2021
9

À quelques jours du premier tour des régionales, Marsactu se penche sur les programmes de Jean-Laurent Félizia (Rassemblement Ecologique et Social), Renaud Muselier (LR) et Thierry Mariani (RN). Petit tour d'horizon des lignes de fracture et des traits d'union entre ces trois projets pour la région PACA.

Jean-Laurent Félizia (photo : Emilio Guzman), Renaud Muselier et Thierry Mariani (photos : Jean-Marie Leforestier)
Jean-Laurent Félizia (photo : Emilio Guzman), Renaud Muselier et Thierry Mariani (photos : Jean-Marie Leforestier)

Jean-Laurent Félizia (photo : Emilio Guzman), Renaud Muselier et Thierry Mariani (photos : Jean-Marie Leforestier)

Les élections régionales se tiendront les 20 et 27 juin avec, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans les premiers rôles Jean-Laurent Félizia (Rassemblement écologique et social), Thierry Mariani (Rassemblement national) et Renaud Muselier (Les Républicains). Au-delà des tambouilles internes et des coups politiques, voici concrètement ce qui distingue – ou rassemble – ces trois projets pour la […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ALAIN B ALAIN B

    Privatiser les TER c’est versé des subventions publiques à des entreprises italiennes et certainement des employés italiens (donc suppression d’emplois en France)
    De plus des dividendes seraient versés à des actionnaires
    Cet argent serait plus utiles pour moderniser notre réseau

    Signaler
  2. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    La culture n’est donc pas, au moins en partie, du domaine de compétences des régions.

    Signaler
    • Titi du 1-3 Titi du 1-3

      moi qui pensait que la villa Méditerranée était une réussite régionale à plus de 70 millions……

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Sauf que la Villa Mediterranée n’entre pas dans les dépenses culturelles et n’a jamais été un établissement culturel.

      La culture ets une compétence partagée avec les autres collectivités et non une compétence exclusive

      Signaler
    • Titi du 1-3 Titi du 1-3

      Au départ la base devait accueillir des expos, je suppose qu’elles étaient prévues culturelles, étaient-ce des réunions tupperware ?

      Signaler
  3. marguerite.deschamps marguerite.deschamps

    Et la culture ?

    Signaler
  4. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Certes votre ”comparatif” entre les trois programmes me semble du bon boulot de journaliste. N’empêche qu’il n’y a pas que le programme dans une élection, y a aussi l’homme (et si peu de femmes) avec ses idées.
    Imaginez vous qu’il y ait par ”accident” Mariani comme pdt de la Région…?!? Pensez vous qu’il ou son équipe va emprunter les propositions de ses concurrents alors qu’il a la majorité…? Je pense qu’il appartient à un parti qui m’apparait anti-démocratique comme beaucoup de ses petits copains en Europe. Ce sont les élections et ils n’attrapent pas les mouches avec du vinaigre. Idem pour les autres candidats. Y en a qui sont plus à l’écoute des électeurs adverses. N’empêche que j’ai mon candidat et que je vais voter à reculons…avec méfiance.

    Signaler
  5. julijo julijo

    ouais, tout ceci reste très général. et surtout plein de bonne intentions.
    ces promesses de programme n’engageront comme d’habitude que ceux qui y croiront.
    très dommageable pour la liste felizia “de gauche”, puisqu’on l’appelle comme ça, de s’être privé des électeurs de certains collectifs citoyens et de la FI….j’aurais cru davantage à ces promesses.
    avoir ostracisé une partie de la gauche n’est pas un signe positif.
    moi j’irai voter pour ne pas être abstentionniste.

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Je viens de recevoir ce matin les professions de foi des différents candidats .
    Quelque soient les partis et je dis bien quelques soient les partis les contenus des programmes sont d’une pauvreté et d’une platitude affligentes .
    1) Oui la Provernce : un truc rigolo , le référendum sur le nom de la région, le reste on enfonce des baies vitrées.
    2) Debout la France , tout existe déjà
    dans son programme , et dire qu’il est énarque .
    3)Lutte ouvrière , il faut avoir le contrôle des travailleurs. Les travailleurs ont le contrôle de la ville de Marseille entre autres via FO , nous voyons le résultat.
    4)Le RES avec FELIZIA , ” organiser l’accès pour tous aux espaces naturels exceptionnels de la région grâce au développement des mobolités actives” , faut arréter de fumer le thym et la farigoule . Pour le reste , rien de neuf beaucoup de choses existent déjà. Pour info , les agriculteurs face au changement climatique y trvaillent déjà avec l’INRA depuis un bouit de temps.
    5) Muselier , parle d’économie avec aucune compétance dans sa liste , discute de prérogatives régionales qui n’en sont pas , réussis à caser le mot Capitale ( four points), 10 000 kilometres de voeis cyclables , il est plus fort que Jésus , arriver à faire 10 000 kms de cyclables sur un parc routier de 40 000 kilomètres dans la région, trop fort Muzo et bien sûr aucune date, aujourd’hui peut être ou alors demain.
    6) ZOU , qui veut débarrasser le système, vous pouvez vous en débarrasser trés vite , son programme Eric ZEMMOUR , tout est dit
    7) L’écologie du centre , le vide, le vide, le vide encore , le vide toujours. Ils veulent tout partager sauf le revenu des candidats. Une chose rigolote , la monnaie locale, j’irais acheter le Ravi chez mon kiosque à journaux en payant avec des panisses.
    8) Le FN , les TuTus Pampans au pouvoir et éradiquer (Sic !) l’islamisme. Allez je déconne un peu , Mariani , c’est pas un peu étranger ??????

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire