À Marseille, le port réchauffe ses vieux projets
Le grand port maritime de Marseille-Fos s'apprête à valider son projet stratégique pour les quatre ans à venir. Parmi les grands chantiers envisagés à Marseille, beaucoup sont déjà dans les cartons depuis 2013, qu'il s'agisse de l'ouverture de certains espaces aux riverains, du terminal de containers de Mourepiane ou de la construction d'un nouveau siège social. Reste encore à concrétiser ces intentions.
Vue aérienne des Bassins Est et de Marseille. Photo : Grandemange Dominique-4 vents - Port de Marseille
Ils ont quand même oublié le changement du logo, c’est important un logo !
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merci pour cet article !
ce serait bien également un article sur le littoral plus au sud, dans le 7ème ! ou un projet de nouvelle plage au Pharo semble emporter beaucoup d’adhésion ( https://www.mesopinions.com/petition/politique/creation-nouvelle-plage-centre-ville-marseille/118972
et où les militaires privatisent une bonne partie de Malmousque, en plein milieu de la 2ème ville de France…
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Sait-on ce qui est concrètement envisagé en termes d’aménagement entre l’esplanade du J4 et le Hangar du J1 ? La réalisation d’un musée maritime a notamment été évoqué. Quid de tout ce espace ? Sera-t-il rendu aux piétons ?
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Bonjour, selon Rémi Baldy, il n’y a rien de précis, le projet stratégique dit que c’est “susceptible” d’accueillir à terme un grand équipement métropolitain mais la réflexion n’est pas encore aboutie. Seule certitude les éventuelles constructions seront limitées en hauteur.
Le musée maritime n’est pas évoqué, sur ce sujet la municipalité veut contribuer (le projet se fait sans eux pour l’instant). Enfin le projet sur ses Bassins est soumis à l’issue d’une étude conjointe menée avec Euromediterranée.
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Encore des bateaux de croisière, de luxe cette fois, venant gâcher les plus belles vues de leurs masses imposantes. Sans parler d’un nouveau bâtiment sur le J4.
Et tout cela alors que le secteur est totalement à l’arrêt. Rien n’arrête les promoteurs du business.
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bien d’accord, mais avec la nouvelle municipalité ça pourrait changer j’espère, contrairement au rêve de la municipalité qui voulait refourguer un casino et transformer la rade en station balnéaire de la Côte d’Azur ! beurk
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Que l’état à travers le GPMM gère la partie portuaire du bassin “Est” c’est à dire le littoral nord de Marseille pourquoi pas mais que le GPMM gère l’Estaque, les Corbières (dont la plage) et le quai de la Lave, on se demande bien pourquoi. Les Marseillais au service du port ?
Dès que l’activité n’a plus de lien direct avec le trafic maritime, le GPMM devrait logiquement être dessaisi, me semble-t-il.
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“certaines relations ne (lui) conviennent pas”
La parenthèse autour du « lui » pose questions. Est-ce le journaliste qui suppose que l’avis de Payan n’est pas partagé ? Est-ce Payan qui, se sachant déjà maire « en puissance » a donné à cette phrase une ponctuation verbale suffisamment affirmée pour que le « c’est moi qui décide » transpire à travers ces quelques mots ?
Pour le reste, on constate que le Port n’échappe pas à la gentrification. Les flux « Maghreb » au nord, les croisières de luxe au sud. Question mixité sociale, on repassera… On imagine aussi que l’électrification du port commencera par La joliette. Les retombées d’hydrocarbures sur La Major risqueraient de déplaire à Belsunce. Et l’ascenseur à yachts de 6000 tonnes ? On attend de voir comment La Ciotat va amortir son 4000 ?
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Alors, cette décision qui devait tomber en mars ?
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Bonjour,
le projet stratégique a été adopté le 5 mars par le conseil de surveillance du GPMM.
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