Le nouveau protocole sanitaire met la fièvre dans les écoles marseillaises
En sourdine depuis la rentrée de janvier, la mobilisation des agents municipaux des écoles de Marseille reprend ce jeudi, en réaction à un nouveau protocole sanitaire qui tend encore plus l'organisation des cantines. Près de 300 établissements seront touchés par la grève.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Et dans tout ça comment vont les enfants ? On s’inquiète pour l’organisation, pour les personnels de l’éducation nationale ou de la ville mais comment le ministre de l’éducation ne tient-il pas à ce point compte, à l’échelle de chaque commune, des réalités que vivent les enfants au quotidien. Même si les enfants ont des capacités d’adaptations incroyables, il faudrait arrêter d’en faire de simples pions, car les positions dogmatiques d’un pouvoir centralisé auront sans doute des résonances dans leur vie dans un futur proche. Le manque d’anticipation flagrant de l’état dans la gestion sanitaire, se traduit le plus souvent par la prise de décisions non concertées, suivies d’une exécution rapide, sur l’ensemble du territoire national, quel que soit la taille de la commune. Évidemment tous en font les frais mais je crains que les premiers ne soient ces enfants qui doivent sûrement ressentir les tensions, qui se retrouvent confrontés à un cadre très changeant et peu rassurant. Les psy ont de beaux jours devant eux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous avez 100000 fois raisons. Le mot enfant n’est que très rarement prononcé ,et cela est malheureusement le cas dans les conflits concernant le personnel dit éducatif portant sur leurs conditions de travail.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’éducation nationale décide. dans les bureaux, loin du terrain. Des enfants ? quels enfants ? à l’EN ils ont juste des chiffres.
Blanquer et macron refusent la fermeture des écoles (il faut bien que les parents continuent de travailler) et donc ajustent et ré ajustent un « protocole sanitaire » qui ne peux pas être appliqué, sinon à doubler le personnel concerné et surtout les surfaces des cantines.
Une chape de silence est appliquée par les medias… donc dans les écoles et les établissements, tout va pour le mieux….
Personne ne parle des difficultés d’application du protocole, personne ne parle des collèges et des lycées….et pourtant les problèmes sont réels et quotidiens. On pourrait parler aussi des classes fermées pour cause de covid…mais « pas de vague » !! et pourtant des enseignants “cas contacts” ont été obligés par leurs inspecteurs à retourner avec leurs élèves….
Courage et quelque part bravo, au personnel des écoles qui ose braver cette espèce d’omerta.
Se connecter pour écrire un commentaire.
c’est un peu “daté” comme réflexion, non ?
allez voir dans les écoles.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et les minots dans tout cela ?.
Se connecter pour écrire un commentaire.