Tirs de policiers municipaux : le parquet réfute la légitime défense et demande un procès
Fin avril 2019, à Marseille, deux policiers municipaux avaient blessé par balles un automobiliste qui tentait de se soustraire à leur contrôle. Un an et demi plus tard, le juge d'instruction a d'abord rendu un non-lieu contre les fonctionnaires, estimant qu'ils étaient en état de légitime défense. Mais le parquet a fait appel de cette décision.
Des policiers municipaux en patrouille. (Photo d'illustration : Damien Roué / Flickr)
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le simple risque d’une balle perdue est énorme en ville, équiper les policiers municipaux revient déjà à l’assumer. D’autre part, un véhicule motorisé est une arme qui tue toute l’année, la menace était réelle pour les policiers comme pour les citoyens.
Le doute du parquet serait plus facile à entendre si les procès pouvaient être bouclés en 1 an maxi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
moi j’avoue que je suis circonspecte ? car tout de même le conducteur a effectué des tas de manœuvres dangereuses, rouler à contre sens etc…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que le parquet ne veuille pas transformer la ville en OK Corral, ou scène de cascade de film, c’est légitime. Aux Usa, les policiers armés tirent d’abord dans les pneus et la carcasse du véhicule pour l’arrêter, mais là, le conducteur roulait à contre sens, avait foncé sur deux policiers et maintenant reculait dans le troisième, après avoir heurté plusieurs véhicules. Il fallait combien de morts pour que ça ressemble à une légitime défense? Il faut surtout que le parquet se rappelle que des procès longs à n’en plus finir, c’est payé par les impôts du contribuable. Il faut entrainer la police municipale à tirer d’une autre manière (voir méthodes d’ailleurs) et arrêter d’immobiliser la police dans sa gestion des crimes.
Se connecter pour écrire un commentaire.