Jean-Claude Gondard, futur second de la métropole
Jean-Claude Gaudin devrait être élu président de la métropole Aix-Marseille Provence le 9 novembre. À la Ville, l'actuel directeur général des services, Jean-Claude Gondard est bien placé pour le seconder.
Jean-Claude Gondard seconde le maire à chaque conseil municipal. © Esther Griffe
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
« Quand on choisit Gaudin, on choisit ses hommes et sa méthode. » Est-ce bien raisonnable ?
Tout cela va-t-il conduire à importer au niveau de la métropole les pratiques politiques et gestionnaires qui ont si bien fait leurs preuves à Marseille depuis cinquante ans qu’elles ont conduit la ville au bord du gouffre ? Cogestion, gabegie financière… Je suis en désaccord total avec Maryse Joissains sur à peu près tout, mais elle pose là quelques questions fondées…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonsoir Electeur du 8e; Vous avez bien choisi la phrase centrale de l’article, celle qui vaut son pesant de cacahuètes et un lourd cortège de sombres promesses! Et qui, venant d’un membre du premier cercle, a le mérite d’être dépourvue de toute ambiguïté. Vous avez bien raison, ce n’est pas raisonnable, et même franchement déraisonnable, mais c’était (malheureusement) assez prévisible. Ma crainte permanente, et moûlte fois exposée ici, était bien celle d’une expansion insidieuse, mais massive, des mauvaises manières du defferrisme, que même Defferre n’avait oser concevoir, expansion à laquelle le projet gouvernemental (et tout à fait anti-démocratique) de cette métropole, ouvre un boulevard (“le plus grand du monde ” comme disait l’autre…). Car dans les moeurs de l’actuelle “classe ” politique, les mauvaises manières ont bien plus de probabilités de prendre le pas sur les bonnes manières, et d’empiéter sur les territoires voisins, qui déjà n’en sont pas indemnes… Et les tendances du jour, et des jours proches à venir, risque bien d’amplifier ce phénomène… Bon, nous voila déjà avec un monarque marseillais, un super intendant à l’identique et de la même cour, attendons -sans trop d’illusion- la nomination du grand chambellan… Il est tout de même à craindre, ou plutôt à espérer -vous l’aurez compris- que les les annexes des St Baume/ Victoire … Etangs associés ne se contenterons pas, dans ce casting délétère, du rôle du bouffon ! ( Alas, poor Yorick…). Cela sent déjà le mélange graveleux de la tragédie et de la pantalonnade. Arrivederse. ( Ah oui, félicitation E.G, pour la belle photo. On en vient à se demander, même si ce n’était voulu par personne(?) lequel des deux “seconde l’autre… Mais c’est peut être moi…)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je vais être méchant pur M. Gondard, homme par ailleurs sans doute très bien, mas quand on voit le bilan catastrophique de MPM en termes financiers, de compétences et de réalisations, ainsi que de fonctionnaires de MPM mis en examen dans le cadre des affaires d’Alexandre Guérini, on peut craindre le pire à la métropole marseillaise.
L’avenir des habitants, de la métropole marseillaise méritaient mieux qu’un fonctionnaire qui n’a manifestement fait qu’une seule preuve : obtenir la confiance du patron. A défaut de toutes les autres.
Se connecter pour écrire un commentaire.