La justice annule un licenciement lié aux publications Facebook d’un éducateur salonais

Réintégré
Bref
le 24 Déc 2020
0

Miloud Hajji devra être réintégré à son poste. En 2015, la mission locale de Salon avait licencié ce conseiller en insertion pour des publications effectuées sur sa page Facebook personnelle. Marsactu avait raconté comment ce salarié, mis à disposition de la municipalité, avait fâché ses supérieurs en publiant des posts critiques à l’endroit de Christian Estrosi. Celui-ci était alors candidat aux régionales, avec sur ses listes le maire de Salon, Nicolas Isnard. Il était aussi reproché à Miloud Hajji de publier des appels à lire le Coran sur cette page non liée à son activité professionnelle.

La Marseillaise rapporte ce mercredi que la cour d’appel d’Aix a annulé ce licenciement. La justice rappelle que les fonctionnaires et les salariés du privé occupant des postes au sein d’administrations publiques bénéficient du droit à la liberté d’expression à titre personnel. La mission de Miloud Hajji ne lui interdit nullement l’engagement politique ainsi que des activités de propagande politique”. Et par ailleurs, la laïcité ne s’impose pas aux citoyens dans l’espace public en dehors du service public. Bien au contraire, la laïcité garantit à chacun l’exercice public de sa foi”.

“En refusant l’exercice de sa liberté religieuse au salarié”, la mission locale de Salon a “commis un acte de discrimination qui entache le licenciement de nullité”, écrit encore la cour d’appel. La mission locale devra le réintégrer et verser des indemnités correspondantes aux cinq années de salaires non versés, soit plus de 130 000 euros.

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire