La Ville de Marseille stoppe une démolition d’immeubles lancée par sa propre administration

Permis
Bref
le 16 Déc 2020
6

L’architecte des bâtiments de France a fait interrompre ce mardi la démolition de plusieurs immeubles de la rue Bernard-Dubois (1er). Il a signifié une infraction au Code du patrimoine au responsable de l’entreprise Avenir Déconstruction qui venait de déposer une toiture sur ordre de la Ville, raconte La Marseillaise.

Pourtant le permis de démolir n’avait pas été pris et l’adjointe à l’urbanisme Mathilde Chaboche (PM) affirme au quotidien n’avoir “pas donné le go” de cette opération. C’est un dysfonctionnement d’une administration qui a continué dans la lancée des décisions de la précédente municipalité a-t-elle réagi, pointant un manque de communication des services aux nouveaux élus.Elle promet une une nouvelle expertise en janvier à la fois sur la sécurité et la qualité architecturale et patrimoniale de ces trois bâtiments datant du 17ème Siècle.

Source : La Marseillaise
Pierre Isnard-Dupuy
Journaliste, membre du collectif Presse-papiers

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    il va falloir penser à trouver d’autres arguments que c’est pas ma faute c’est l’ancienne municipalité !!
    Mme Rubirola a démissionné mais pas les adjoints

    Signaler
  2. Armand Louis Armand Louis

    Dans le 12° il se prépare une démolition de bastide du 19°s. et là aussi avec un permis de construire accordé sous l’ancienne municipalité, et pourtant sur le dernier PLUi cette bastide a été classée comme élément remarquable du patrimoine (EB273).

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Démolition ou construction ? C’est peut être un permis de construire qui contient une part de démolition ? Ceci dit, l’ABF ne formule qu’un avis pour les éléments remarquables. Sur Bernard-Dubois son avis est probablement opposable aux tiers, si non il ne serait pas intervenu.

      Signaler
  3. Claudia Claudia

    Pour moi ce genre de ” blague ” se produira tant que la nouvelle municipalité n’aura pas refondu en totalité l’organigramme construit par l’ancienne municipalité. La structure actuelle est impropre pour conduire une autre politique.

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Ce ne sont pas les fonctionnaires qui font la politique de la ville (si non à quoi servirait de voter?). Si les services continuent de bosser c’est que les instructions qu’ils ont eues sont au planning et n’ont pas été modifiées par les élus.es. D’ailleurs, il est probable que la commande ait été passée à une entreprise avant les élections (la covid a retardé pas mal de choses). Ça ne doit pas être très compliqué de reprendre les commandes non soldées pour arrêter ce qui doit l’être. Ceci dit, il y a tellement de retard que je doute que les élus veuillent rajouter des freins.

      Signaler
    • gastor13 gastor13

      Les nouveaux élus ne peuvent pas tout à la fois s’occuper de leurs” petits arragements entre amis” et faire le travail pour lequel ils ont théoriquement été élus.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire