[Comment ça va les agences immobilières ?] “On cherche des économies dans tous les sens”

Interview
le 18 Nov 2020
1

Durant le premier confinement, Marsactu avait suivi les "premiers de corvée" qui continuaient à travailler. Pour cette saison 2, nous nous intéressons chaque jour à celles et ceux que la crise économique frappe avant la crise sanitaire. Aujourd'hui, Philippe Caron, directeur d'une agence immobilière indépendante à Marseille.

L
L'agence immobilière de Philippe Caron. (DR)

L'agence immobilière de Philippe Caron. (DR)

Pour ce deuxième confinement, les agences immobilières sont autorisées à ouvrir, mais les visites de logements sont interdites. Elles ne peuvent se faire que virtuellement, un aménagement qui refroidit les clients autant que les professionnels. Entretien avec Philippe Caron, directeur de La phocéenne de prestations immobilières, une petite agence indépendante dans le 8ème arrondissement de […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jasmin jasmin

    C’est vrai que personne n’achètera un logement sans le voir sur place, mais il y a beaucoup de choses qu’on peut faire pour que le client ait la perception la plus juste de la réalité avant de décider.

    L’environnement du logement est indispensable à visiter. Comme disent les anglophones, les gens choisissent suivant trois critères: “location, location, location” (emplacement): le quartier, les commerces autour, la perception de sécurité, le nombre de mendiants au m2, le voisinage, les odeurs, l’aspect des immeubles à coté et le sien, la distance vers des lieux pour se détendre (parc, monument, mer, cinema, restaurants, écoles, transports en commun, etc), possibilités pour se garer dans la rue, travaux de construction à coté. On peut aider un client à observer ces données ou leur donner des infos s’ils sont loin. Ensuite, on peut aider le client à se renseigner sur les projets de construction autour qui pourront cacher sa vue ou apporter du bruit pour un temps incalculable et modifier son prix de revente.

    Pour l’intérieur, les videos que l’on voit parfois sur les sites d’agences montrent les pièces séparément; on a besoin de voir le “flow”, c’est à dire depuis la porte d’entrée, puis pièce par pièce, comme si on visitait. Franchement, pas difficile à faire pour le peu de biens en vente ou location actuellement. On peut meme ouvrir les fenêtres pendant la video pour que les gens entendent les bruits, voient la lumière et la vue.

    C’est sidérant de voir que les agences se laissent couler ou aller en chômage partiel, sans faire un effort de créativité pour rendre leurs produits plus lisibles et penser autrement. Et puis, leur fédération ou syndicat professionnel devrait pouvoir les aider dans cette créativité et sa mise en oeuvre, non? Le plus bizarre, c’est que dans de nombreux pays occidentaux, le fichier des biens est disponible très largement et facilement auprès du public, sans nécessairement l’adresse. En France, il faut telephoner, retéléphoner, prendre des rdv, tout est lent et compliqué, et tout est partagé en clans entre les agences immobilières, dans le portefeuille d’un agent. Comme si on voulait bien cacher le bien. Si le syndicat professionnel veut redonner un souffle à la vente, il faut revoir l’accès le plus large possible aux photos, et informations concernant les immeubles pour aider les gens à choisir et acheter.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire