France nature environnement demande un moratoire sur le “pacte de transition” de Gardanne
La centrale thermique de Gardanne. (Photo : Pierre Isnard-Dupuy)
Dans un courrier adressé à Barbara Pompili, la ministre de la transition écologique, l’association France nature environnement (FNE) demande un moratoire sur le “pacte de transition” de Gardanne ainsi que l’ouverture d’un débat public sur l’avenir industriel et environnemental du territoire.
Les présidents des fédérations nationales et régionales de PACA et d’Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent “des projets dangereux, nuisibles pour la santé et l’environnement et cela à proximité de zones résidentielles”, prévus pour faire suite à l’arrêt de l’unité au charbon de la centrale de Gardanne. Aux yeux de l’organisation environnementale ils ne serviraient qu’à “verdir” l’image de l’unité biomasse de la centrale. FNE réitère son opposition à celle-ci, “reconnue comme ne correspondant pas, du fait de l’urgence climatique, aux critères de développement des énergies renouvelables et de protection de la biodiversité et de la forêt.”
Ce lundi, une réunion plénière se tient en préfecture avec les élus, représentants de l’État et de l’industriel, les syndicats de salariés et les associations. le but de se rendez-vous est de poursuivre la définition du “pacte de transition” dont la finalisation est prévue d’ici à la fin de l’année. Voulue par le gouvernement au plus tard pour le 1er janvier 2022, l’abandon du charbon pour la production d’électricité devrait intervenir plus tôt à Gardanne. L’exploitant Gazel Énergie à en effet décidé de ne pas redémarrer l’unité au charbon qui n’a pas fonctionné depuis fin 2018 et a initié un plan social.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Quel est le résultat de la réunion pleinière dont parle l’article?
Connait-on le montant des aides publiques dont bénéficie/bénéfieciera la centrale à charon et celle à biomasse. Elles ont été rachétées récemment à un prix inconnu et ne fournissent pas d’éléctricité depuis.
Pour la dépolution du site j’imagine que ce sera l’argent public qui sera utilisé (comme pour Altéo/RioTinto)
Se connecter pour écrire un commentaire.