Deux conseillers municipaux lâchent Martine Vassal, Michèle Rubirola renforcée
Deux élus du groupe "Une volonté pour Marseille" annoncent vouloir quitter le groupe constitué autour de Martine Vassal au conseil municipal. Ils entendent sièger parmi les non-inscrits sans fermer la porte à un ralliement à la gauche.
L'hémicycle de Bargemon, théâtre des conseils municipaux marseillais. (Photo : Emilio Guzman)
Deux de chute pour la droite marseillaise. Marsactu est en mesure de révéler que deux élus du groupe “une volonté pour Marseille”, constitué autour de Martine Vassal (LR) au conseil municipal ont décidé de quitter leurs anciens colistiers. Tous deux ne comptent pas parmi les conseillers municipaux les plus connus puisqu’ils inaugurent leur premier mandat. Christian Bosq et Sami Benfers ont endossé leur première écharpe au début du mois de juillet après la victoire de David Galtier dans les 13e et 14e arrondissements.
Ces défections vont mathématiquement profiter à la maire de Marseille Michèle Rubirola. L’étau autour de sa majorité devrait s’en trouver desserré. Lors du conseil municipal du 4 juillet qui a fait d’elle la nouvelle maire de Marseille, l’écologiste – actuellement en retrait pour raisons de santé – avait tout juste recueilli la majorité des voix en s’associant à Samia Ghali et ses soutiens.
À 51 voix sur 101, tout conseiller municipal qui ferait défection dans le groupe majoritaire pourrait mettre en péril la validation d’une décision. Une situation qu’avait connu Jean-Claude Gaudin en 2008 et dont l’ancien maire avait souvent souligné la difficulté. Comme lui à l’époque, Michèle Rubirola pourrait donc profiter de ces défections pour renforcer sa majorité. Benoît Payan, premier adjoint qui assure l’intérim de Michèle Rubirola, comme Joël Canicave, le président du groupe majoritaire, n’ont pas répondu à nos demandes de commentaire.
“Je vais siéger en non inscrit”
Si au sein du groupe majoritaire, on juge que le ralliement est “acquis”, Christian Bosq n’est pas si catégorique : “Je ne suis pas dans la majorité mais je suis ouvert à la discussion. Je vais siéger en non inscrit, je voterai les rapports qui me conviendront”, explique-t-il à Marsactu. Il se montre toutefois très ouvert pour le vote le plus important, celui du budget qui doit intervenir avant la mi-avril. “Je n’ai pas encore le document mais je pense que je vais accepter le budget bien entendu”, déclare-t-il. Avant de prendre sa décision, outre David Galtier, ancienne tête de liste dans les 13e et 14e arrondissements et Marion Bareille, nouvelle maire du secteur, celui-ci a “rencontré Benoît Payan” avant d’affirmer sa décision.
Cinquième sur la liste de David Galtier, Sami Benfers a de son côté attendu ce mercredi pour acter sa décision. Lui aussi se décrit comme un “homme de gauche” qui a rejoint Martine Vassal “parce qu’elle a décidé d’ouvrir largement ses listes”. Il a informé la présidente LR de la métropole et du département de sa décision de ne plus siéger à ses côtés. “Elle est déçue, forcément, commente le chef d’entreprise. Elle a toujours été réglo avec moi mais ce n’est pas le cas des éminences grises qui l’entourent”.
“Élu sur une liste de droite”
Figure de l’éducation populaire à travers l’association Episec ou le club de foot de l’Entente, Sami Benfers était très présent durant la campagne, notamment dans les quartiers populaires. Il ne voit pas pour autant comme une trahison sa volonté de quitter le groupe, “même si je serai toujours celui qui a été élu avec la droite”, assume-t-il.
Ces ralliements interviennent très tôt et pourraient interroger les électeurs qui pensaient avoir élu des citoyens de droite dans un secteur où la gauche avait fait le choix de se retirer du deuxième tour pour y barrer la route au Rassemblement national. Christian Bosq nie toute trahison : “les gens qui ont voté pour moi me connaissent. Je ne dois mon élection à personne mais à mon engagement dans cette campagne”, jure-t-il. Il justifie son choix par son parcours : “On a intégré une liste au nom de la société civile. Dans le 13/14, j’ai très mal vécu l’arrivée du RN, je voulais m’engager. Par l’intermédiaire d’un ami, j’ai été présenté à LR. Ils m’ont proposé des choses, au contraire des quatre listes de gauche. Je n’ai jamais fait de politique mais je suis plutôt de gauche : j’avais créé le syndicat SUD à la RTM où j’ai travaillé 38 ans, j’ai représenté les salariés.”
“J’aurais aimé qu’on m’écoute”
Ses premiers pas d’élus semblent l’avoir déçu. Il n’a pas obtenu le poste d’adjoint au sport qu’il convoitait en mairie de secteur. Et il avait le sentiment d’être un pion : “Il n’y avait aucune communication. J’ai un parcours, j’aurais aimé qu’on m’écoute un peu mais on n’a jamais voulu m’entendre. Par exemple, David Galtier a été appelé à d’autres fonctions à la métropole et on ne nous a rien demandé pour désigner Marion Bareille.”
Christian Bosq et Sami Benfers entendent tous deux représenter un mouvement baptisé “ambition citoyenne” qu’ils espèrent voir rayonner au delà du conseil municipal. Sami Benfers dit être en discussion avec des partis politiques, y compris du centre, qui verraient l’occasion d’être représentés dans l’hémicycle. Pour l’heure, les deux élus n’ont pas donné de signe de ralliement même s’ils reconnaissent discuter avec le Printemps marseillais. Le prochain conseil municipal du 5 octobre devrait donner une première indication sur l’attitude qu’ils choisiront d’adopter vis à vis de la majorité.
Le vent tourne et les vestes avec…
Se connecter pour écrire un commentaire.
ce n’est pas la girouette qui tourne c’est le vent.
Se connecter pour écrire un commentaire.
quel crédit apporter à ces élus ? ils se font élire sur une liste lr et ensuite vont siéger ailleurs. si cela ne vous convient pas il faut démissionner ! les électeurs de cette liste se sont fait rouler.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est le pouvoir qui attire, pas les convictions , vous y croyez encore ??
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non , franchement vous êtes durs avec eux. La révélation soudaine qu’en faites vous ?.
Nous pourrions dire en paraphrasant Magritte ( non , il ne joue pas à l’OM) que” la valeur réelle de la politique est fonction de son pouvoir de révélation libératrice”.
Voilà nos deux élus sont libérés, ils ont mis le temps.Mais ils ne sont pas les seuls a y regarder d’un peu plus près. Lisette en est l’incarnation parfaitement parfaite
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est cela, oui! Boscq s’est assis à son siège et a vue une auréole sur la tête de Michèle (en forme d’anneaux olympiques). La “révélation”!
Se connecter pour écrire un commentaire.
il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, surtout en politique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
mais le fait de changer d’avis n’a jamais été une preuve d’intelligence
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout le monde semble dire que ce serait catastrophique d’être mis en minorité au conseil municipal, mais ça provoquerait de nouvelles élections ? Ou juste le rejet du rapport présenté ?
Par ailleurs j’espère qu’il y a aura un peu plus de conseils municipaux qu’avant et pas un tous les trimestres.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La soupe (bio) est bonne
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des preuves ? On attendrait sur Marsactu un peu mieux que le Café du Commerce “Tous pourris On craint dégun Remets-nous un.jaune !”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des preuves ? On attendrait sur Marsactu un peu mieux que le Café du Commerce “Tous pourris On craint dégun Remets-nous un jaune !”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cet article me laisse aussi sur ma faim : qui sont ces personnes, leurs parcours, leurs engagements (vous/ils n’en dites/disent pas assez), et quelles sont les raisons de leur départ du groupe Vassal ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’un d’eux annonce “Lui aussi se décrit comme un « homme de gauche » qui a rejoint Martine Vassal « parce qu’elle a décidé d’ouvrir largement ses listes ». L’année où la gauche s’unie ? L’année où la gauche avait ses chances de gagner l’élection et avait besoin de soutien ?
Drôle de personnage, un brin opportuniste, non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour Sami Benfers c’est dit dans l’article, il est président de l’association EPISEC, Marsactu aurait juste pu préciser que cette association a récupéré en 2018 la gestion de 4 Maisons Pour Tous lors du dernier appel d’offre municipal, alors qu’elle ne gérait qu’un seul centre social auparavant !
Les prochains appels d’offre seront attribués par la nouvelle majorité municipale il s’est peut être dit qu’il était temps de se rapprocher d’eux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des élus ayant le coeur à gauche et le portefeuille à droite, ont fait l’alliance à droite pour faire front au Rassemblement National, c’est pas mal non? Si ça se trouve, les électeurs de droite qui ont voté pour eux pour ne pas voter RN sont au fond en phase avec eux? Et puis après tout, s’ils sont délaissés par la droite une fois au pouvoir et qu’ils reviennent vers leur courant naturel, et qu’en ce faisant, ils libèrent un peu les mains de la majorité municipale, c’est pas plus mal non? et puis, ils ne l’auraient pas fait si la droite avait gagné les élections. C’est sûr que Martine Vassal comprend, elle aurait fait pareil si c’était sa situation.
On sait bien qu’avec l’evolution des mentalités vis a vis de la gauche, de la droite, du centre, etc., les gens se sentent plus ou moins autour du centre, un centre progressiste, qui développe l’économie (responsable) pour le citoyen, et qui ne veut pas laisser les démunis au bord de la route. Tant pis s’il faut “trahir” le bord qui l’a aidé à être élu. Ces alliances s’inscrivent dans la durée, ils sont jeunes et beaucoup de temps pour s’entendre ou non avec la droite sur certains dossiers.
La seule chose qui peut inquiéter le citoyen c’est que ce fonctionnement à la “4ème république” oblige les élus à jouer aux marchands de tapis à chaque décision, et passer un temps fou à convaincre un tel ou un tel pour une alliance, en contrepartie de quelque chose dont le citoyen n’en a rien à faire. Parfois on regrette de ne pas etre suisse ou allemand. En même temps, comme dirait l’autre, ne pas se précipiter sur les dossiers et être obligé de négocier, ce n’est pas toujours plus mal. Ca laisse le temps aux émotions à se dégonfler.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je ne suis pas sur que cela soit un renfort mais deux élus de plus qui vont “monnayer” leur vote au cas par cas
Se connecter pour écrire un commentaire.
Faites vous plaisir en étant mort de rire ce matin en lisant l’interview de la nouvelle “jeune première” de LR , l’inégalable Catherine PILA , qui en tient une sacrée couche bien dans la lignée des Moraine et autres.
Séance de cirage de pompes de la Martine , en la qualifiant presque d’alpiniste tellement cette dernière prends de la hauteur sur le marigot politique marseillais.
C’est sa grandeur politique dit-elle en parlant de Vassal. Elle doit lui faire le ménage et le repassage. Remarquez un poste à la RTM , elle le vaut bien. La mise en garde en vue de Moraine et Ravier , réponse classique : “m’en fouti” . Il me semble avoir entendu ceci quelque part ?.
Mais le “nec plus ultra” est sa réflexion concernant les écoles. Elle s’étonne de l’état des écoles marseillaises après 100 jours de gouvernance de la nouvelle mairie. Là franchement j’ai relu deux fois la réponse, et je me suis dis ils n’ont honte de rien , et là je riais jaune en me disant que cette équipe tient la métropole, le département et la région.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est elle qui raccolait dans les églises non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Se rapprocher du pouvoir.
Se connecter pour écrire un commentaire.