Avec son plan de relance, le gouvernement s’engage sur la route des Goudes

Actualité
le 9 Sep 2020
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Le parc national des Calanques fait figure d'exemple écolo dans le plan de relance du gouvernement. Celui-ci entend soutenir une amélioration de son accessibilité par la route des Goudes en favorisant les modes de transports doux.

Chemin des Goudes (8e arrondissement)
Chemin des Goudes (8e arrondissement)

Chemin des Goudes (8e arrondissement)

La semaine dernière, le gouvernement dévoilait son plan de relance. 100 milliards d’euros pour “redresser durablement l’économie française” qui souffre de l’épidémie mondiale de Covid-19. Parmi les quelques 300 pages que comprend ce document, le mot “Marseille” ne figure que six fois, mais l’une de ces mentions retient l’attention. Dans la rubrique “écologie”, on peut ainsi lire : “Appui à la métropole d’Aix-Marseille pour certains investissements du schéma d’accès au parc national des Calanques en particulier sur le littoral sud de Marseille”. Traduction en marseillais : résoudre le problème des embouteillages monstres sur la route des Goudes, près de dix ans après la création du parc. Pour ce faire, ...
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Commentaires

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  1. Jacques89 Jacques89

    Décidément, il y a des priorités en terme d’écologie qui auront du mal à sortir le pays du marasme qui s’annonce. Mais le PNC reste conforme à ses campagnes de pub: “Imagine all the people living for today … You may say I’m a dreamer…”. Lennon l’avait imaginé, Réault va le faire! Reste que le paysage désertique qu’il nous présente relève d’un irréalisme dont seul le PNC a le secret.

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  2. petitvelo petitvelo

    On a du mal à contrôler les routes de Sormiou et Morgiou ? Qui a fait amender la loi des parcs nationaux pour en garder le contrôle pour toutes les communes de plus de 500 000 habitants (donc : Paris, Marseille, Lyon) : initiales ?
    Ainsi sur les routes de sormiou et morgiou, le marseillais de base est stoppé pour marcher (ça c’est pas plus mal) mais en se faisant enfumer par tous les véhicules “exemptés” avec des plaques de la France entière : la diaspora calanquaise certainement, ou les clients du resto … “Calanque terre de commerce”‘ ? A marseilleveyre, “chez le belge ” bénéficie ainsi d’une plage sans zone de baignade protégée pour que les gros moteurs fumants des privilégiés puissent s’échouer ou jeter l’ancre à 3m du bord et tant pis pour les marcheurs qui pensaient mériter un bain ambiance “nature” : bientôt ce sera Borély bis.
    Pour relancer l’activité, il faudrait juste interdire le moteur thermique (idem lac de Sainte Croix) dans les calanques sur terre et sur mer (au moins dans les 300m) , limiter la taille des bateaux, interdire tout ancrage (limite le dragage des fonds, limite la fréquentation) : bouée fixes ou dérive lente pour les baigneurs …
    Et puis il faudrait partager les mises à l’eau mieux qu’à callalongue où le moteur thermique commerçant reste roi par r

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    • Tarama Tarama

      Les élus, le clan Gaudin en tête, on en effet considérablement affaiblis les parcs nationaux à l’occasion de la création de celui des Calanques.
      Marseille a donc un pouvoir de nuisance qui dépasse son fameux corset montagneux.

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  3. petitvelo petitvelo

    apport

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  4. jasmin jasmin

    Je sens qu’encore une fois, ils ont oublié les handicapés en fauteuil roulant électrique donc autonomes mais qui ne peuvent pas monter dans les bus et autres moyens faute de trottoirs adaptés. Ils seront obligés d’aller en voiture. Et il y aura tous les faux handicapés qui y iront aussi.

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  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    Cela fait des années que l’accès aux Goudes est plus que saturé et les modes de déplacement qu’ils soient doux ou pas ne changeront rien
    un parking sur le terrain Legret Mante cela veut dire Pointe -Rouge et Madrague totalement bouchées ; dans la traversée de la Madrague il y a deux files de circulation où faire passer les modes dits doux ?
    comme d’habitude , voir le dossier axe Salon/Fos on crée des zones d’attraction sans se poser la question de la desserte et quand la situation est bloquée on cherche des solutions en faisant appel aux mots magiques ” mode doux” “aménagement durable”
    dans le secteur la voirie est ce qu’elle est et quel que soit le mode de déplacement la situation restera bloquée
    quand aux navettes maritimes ni le Port de la Madrague ni celui des Goudes ne pourront absorber un gros trafic
    l’argent débloqué servira comme d’habitude à payer des études qui finiront au fond d’un tiroir

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