Le gouvernement précise les conditions d’accompagnement des salariés du charbon
À l’occasion du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi, le gouvernement annonce la signature d’une ordonnance encadrant les “mesures d’accompagnement des salariés dans le cadre de la fermeture des centrales à charbon”. Dans les Bouches-du-Rhône, sont concernés les travailleurs de la centrale de Gardanne, les dockers du terminal minéralier de Fos ainsi que les sous-traitants.
Les centrales électriques à charbon ne fonctionneront plus à partir du 1 janvier 2022. L’ordonnance précise les engagement de l’État pour accompagner les salariés dans leur reconversion, “en complément des mesures que mettront en œuvre leurs employeurs”. Ils bénéficieront d’une garantie de maintient de leur revenus pour une durée maximale de 24 mois, portée à 30 mois pour les salariés proches de la retraite. Le gouvernement annonce en outre la mise en place de “cellules d’accompagnement” pour assurer “un suivi individuel des parcours et un accès facilité aux formations”.
Parallèlement, le “contrat de transition” du territoire de Gardanne-Meyreuil est en cours de finalisation d’ici à cet automne par les élus locaux sous l’égide de la préfecture. Marsactu a révélé une première version de travail de ce texte, écrite il y a une semaine.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.