Quatre studios, un sauna : quand un local commercial se transforme en Airbnb

Info Marsactu
le 24 Nov 2025
4

Traduits en justice, ce 24 novembre, par la Ville de Marseille, quatre multipropriétaires de locations type Airbnb encourent des amendes de plusieurs centaines de milliers d’euros. Mais à Noailles, la création d’un "appart'hôtel" dans une ancienne réserve de 80 mètres carrés, sans autorisation ni de la copropriété, ni de la mairie, interpelle.

L
L'entresol du 5 rue Rouvière, où les appartements ont été aménagés pour de la location touristique de courte durée. (Photo : Myriam Léon)

L'entresol du 5 rue Rouvière, où les appartements ont été aménagés pour de la location touristique de courte durée. (Photo : Myriam Léon)

“Airbnb tue nos quartiers”, “tourists are not welcome”… Collés sur la porte d’entrée du 5 rue Rouvière, dans le 1er arrondissement de Marseille, ces stickers annoncent clairement une animosité envers les locations touristiques. Dans le grand hall qui distribue trois escaliers, les affiches prolongent cette thématique en anglais, en italien, en arabe, en français : “Boycottez les investisseurs et holdings de locations saisonnières”, “homes, not hotels” (des logements, pas des hôtels), “Booking, Airbnb, holding and co… DEHORS”. Cet immeuble bourgeois de Noailles se mobilise haut et fort contre la location touristique, car une société par actions simplifiée (SAS), Mazal Invest, a mis un pied dans la porte. Le 3 ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Le syndic est très affuté : “8/9 kw par mois à 163 kw ” , ce serait pas plutôt kWh ou kVA ?

    Signaler
    • Titi du 1-3 Titi du 1-3

      Erreur : pas de kVA dans le contexte.

      Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      kVA, c’est la même chose que kW !

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Incroyable, cette histoire. Un vrai comportement de racaille prédatrice, dans un immeuble dont les copropriétaires sont littéralement considérés comme des moins de rien ! Les types sortis de nulle part se comportent comme s’ils étaient chez eux. Ils espèrent sûrement qu’on fera bon accueil aux touristes pigeons qu’ils escroqueront ensuite.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire