Municipales : la carte des enjeux dans les Bouches-du-Rhône

Décryptage
le 5 Juin 2020
1

Dans le département, le second tour des élections municipales concerne 29 communes, dont plusieurs grandes villes disputées hors Marseille, comme Aix, Arles ou Aubagne. Le dépôt des listes mardi livre un paysage parfois bouleversé, entre alliances surprises et retraits nombreux. Mais la participation, très faible le 15 mars dernier, reste l'élément le plus incertain.

Fin des tractations pour les 29 communes du département qui n’ont pas encore de maire. Le 2 juin marquait la date limite de dépôt des listes pour le second tour des élections municipales, qui aura lieu le 28 juin. Au soir du premier acte, le 15 mars, à l’aube du confinement, plus de deux tiers des communes du département connaissaient déjà la composition de leur nouveau conseil municipal, leur maire ayant été élu au premier tour. Si l’on fait le tour des affiches électorales encore présentes, un constat domine : La République en marche, comme ailleurs en France, a raté le coche des municipales. Si nombre de marcheurs se sont fondus dans des alliances, seuls cinq candidats hors Marseille portent l’étiquette ou sont soutenus par LREM dont la liste ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ce qui est rassurant, dans ce paysage, c’est l’insuccès relatif du RN. Agiter en permanence des peurs et raconter n’importe quoi sur tous les sujets sans jamais proposer une idée constructive, ça se voit. Pour la crédibilité, l’extrême-droite a encore des progrès à faire.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire