Presstalis : les salariés de la filiale marseillaise liquidée continuent leur blocage

Presse
Bref
le 18 Mai 2020
4

Ce vendredi, par une décision du tribunal de commerce de Paris, la société d’agences et de distribution de Marseille (SAD) a été liquidée, sans poursuite d’activité, comme bon nombre de filiales du groupe Presstalis. Pas de quoi décourager les salariés, qui distribue presse locale et nationale dans les Bouches-du-Rhône et la région, en grève depuis une semaine. Ils poursuivent ce lundi le blocage de leur dépôt situé dans le 15e arrondissement. En conséquences, 4 000 titres ne sont toujours pas distribués. Cité par France 3, leur représentant syndical CGT, Nicolas Guglielmacci, se dit “en colère et dans l’incompréhension”. Dans le même temps, la maison mère Presstalis bénéficie, elle, d’une période de redressement judiciaire.

134 emplois sont menacés à Marseille, auxquels s’ajoutent une trentaine d’intérimaires et une cinquantaine de chauffeurs. Dans un communiqué, Presstalis explique que “la crise sanitaire sans précédent du Covid-19 et ses conséquences sur le secteur de la presse ont contribué à accélérer très significativement la dégradation des équilibres financiers du groupe.” Nicolas Guglielmacci considère cette décision comme injuste : “notre maison-mère a d’importantes dettes. Notre liquidation s’est décidée à Matignon en plus haut-lieu. La solution était politique pas économique, car nous ne sommes pas rentables, mais d’intérêt général.” Ce week-end, les salariés de la SAD ont été rejoints par ceux de La Marseillaise notamment, dont le quotidien est d’ordinaire distribué par la société. D’autres actions doivent être organisées dans les jours à venir.

Source : France 3
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    C’est bien gentil, de décider la liquidation judiciaire d’une filiale de distribution sans rien dire d’autre. Peut-être faudrait-il tout de même expliquer aux salariés concernés, aux marchands de journaux et aux acheteurs-lecteurs comment les journaux et magazines seront distribués désormais. Ou alors, dans sa grande sagesse, le tribunal estime-t-il que la presse papier est déjà morte et qu’il convient d’accélérer la transition vers la presse dématérialisée ?

    Signaler
  2. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Curieusement “La Provence “est toujours distribuée Pour ma part j’espère que les salariés de Prestalis vont trouver un biais pour distribuer L’ Huma et la Marseillaise ainsi que Le Canard et Le Ravi !Nous avons besoin de ces saines lectures pour nous désintoxiquer

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Presstalis est’il le seul circuit de distribution ? j’ignore totalement totalement comment la presse est distribuée.

    Signaler
    • gabeloupasfou gabeloupasfou

      Pour la presse quotidienne, il me semble que oui.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire