Slim Hadiji, un généraliste sur le front de l’épidémie

Portrait
le 5 Mai 2020
3

Depuis plusieurs semaines, Nordcovid permet des opérations de dépistage au plus près des habitants des immenses quartiers Nord. Acteur clef de ce dispositif inédit, le médecin généraliste Slim Hadiji vit la lutte contre l'épidémie comme un combat personnel après avoir perdu des patients sans pouvoir agir.

Slim Hadiji devant le tente du centre de dépistage. Photo : Emilio Guzman.
Slim Hadiji devant le tente du centre de dépistage. Photo : Emilio Guzman.

Slim Hadiji devant le tente du centre de dépistage. Photo : Emilio Guzman.

L'enjeu

À quelques jours du déconfinement, l'enjeu de la lutte contre l'épidémie réside dans un dépistage au plus près des gens. Le docteur Slim Hadiji est en première ligne contre le virus.

Le contexte

Dépister, informer, traquer les éventuels contacts des malades. Ce travail Nordcovid le fait déjà, dans une alliance inédite entre militants, soignants et praticiens hospitaliers.

La scène a un côté surréaliste. Mais, en ces temps pandémiques, on se surprend à ne plus s’étonner de grand chose. À Malpassé (13e), juste derrière la maison régionale de santé qui réunit médecins et professions paramédicales, Médecins sans frontière a installé une grande tente. Le genre de celle qu’on voit déployer sur le théâtre des catastrophes naturelles dans de lointains pays. Ici, on dépiste à tout-va dans une alliance inédite entre généralistes de terrain, humanitaires relocalisés, praticiens hospitaliers et militants associatifs. Depuis le 17 avril, tous les jours de 9 heures à 12 heures, l’équipe de dépistage reçoit sans conditions de ressource ou d’affiliation à la sécu à partir du moment où les patients témoignent de symptômes ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Chapeau bas à vous docteur ainsi qu’à tous ceux qui luttent contre la pandémie dans nos quartiers populaires où les familles sont à la peine

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Merci pour cet article.
    Exercer au plus près du terrain,
    là où sont les besoins. Monter une structure en urgence, sans moyens, mais une conviction. Se battre pour obtenir des soutiens… et agir en attendant. Chapeau. Chapeau à tous ceux qui agissent en ce moment et depuis le debut. Et agissent réellement, efficacement, sans compter.
    Pas pour poser sur la photo, faire des videos, ou grapiller des voix.
    Une petite grande question :
    Sait-on combien il y a d’habitants dans les quartiers nord de Marseille ? (Combien dans les quartiers et cités pauvres -il y a aussi des habitants de catégorie sociale moyenne+ à ++ dans ces arrondissements).

    Signaler
  3. Jean-Michel BEUCHAT Jean-Michel BEUCHAT

    Très bel article qui met en avant la capacité des personnes à trouver des solutions localement afin de rassurer la population locale. Merci docteur et à votre équipe.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire