Déconfinement : les Bouches-du-Rhône sont classées “orange”

URGENT
Bref
le 30 Avr 2020
5

Le ministre de la Santé Olivier Véran a dévoilé ce jeudi soir la première “météo du déconfinement”. Les Bouches-du-Rhône sont pour l’heure classées “orange”, un “entre-deux”, ce qui signifie qu’elles “ont vocation à basculer en vert ou en rouge d’ici le 11 mai”. L’adaptation des mesures de restriction selon la couleur n’est pas encore connue entièrement. On sait par exemple que les parcs et jardins ne seront pas autorisés à rouvrir dans les zones classées “rouge”.

“Ces données concernent la situation au 30 avril. Ce n’est donc en aucun cas une projection au 11 mai”, a précisé le ministre. Une actualisation de cette carte sera présentée chaque soir jusqu’au 7 mai, date à laquelle sera fixé le classement en vue du 11 mai.

Trois critères ont été retenus pour classer les différents départements : les capacités de dépistage, le taux de nouveaux malades et le nombre de places disponibles dans les services de réanimation à l’hôpital, comme nous l’expliquions dans un article récent. C’est ce dernier critère qui vaut au département des Bouches-du-Rhône sa couleur orange avec une occupation de 60 % à 80 % dans ses services de réanimation.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kkhoudu kkhoudu

    Je ne comprends pas dans l’article du 29/04, vous parlez de 30% de lits de réanimation occupés et aujourd’hui 60% , pouvez vous m’éclairer ?

    Signaler
    • Tarama Tarama

      Les chiffres de l’article précédent concernaient la région PACA en entier, mais je ne sais pas si cela suffit pour expliquer une telle différence, ou s’il s’agit encore du fait qu’il y a plusieurs manières différentes de comptabiliser les lits occupés.

      Signaler
  2. Pascal L Pascal L

    Autre question : les lits occupés sont-ils tous le fait de résidents dans le 13 ou bien des habitants d’autres départements de PACA viennent -t-ils se faire hospitaliser à Marseille. Non pas que je leur reproche mais c’est une donnée importante dans le classement département par département qui a été choisi par le gouvernement.

    Signaler
  3. SilviaA SilviaA

    D’apres https://www.frequence-sud.fr/art-69009-les_bouches_du_rhone_classees_rouge_a_une_dizaine_de_jours_du_debut_du_deconfinement_bouches_du_rhone Aujourd’hui, selon les chiffres de Santé Publique France, 287 lits de réanimation sur 980 seraient utilisés en région PACA, soit un taux de remplissage de 30%. 180 personnes sont encore en réanimation dans les Bouches du Rhône. Il y aurait entre 400 et 500 lits de réanimation covid au total dans le département, soit un taux de remplissage compris entre 35 et 45%.. Quels chiffres sont les bons ?

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour,
      deux éléments de réponse :
      – c’est la capacité régionale qui est prise en compte pour les cartes
      – la capacité prise en compte est finalement celle d’avant la crise sanitaire, qui était moitié moindre.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire