Dans l’éducation prioritaire, garder le lien avec les élèves est un casse-tête

Enquête
le 8 Avr 2020
1

Entre fracture numérique et inégalités sociales, les enseignants des collèges et lycées d'enseignement prioritaire doivent déployer des trésors d'inventivité pour garder le lien avec leurs élèves. Avec des réussites diverses.

Lakhdar Bouteraa, professeur d
Lakhdar Bouteraa, professeur d'histoire-géorgaphie au collège Jean-Moulin, assure des cours en visio-conférence.

Lakhdar Bouteraa, professeur d'histoire-géorgaphie au collège Jean-Moulin, assure des cours en visio-conférence.

“Et Sabrina ? Rayan t’as pas le numéro de Sabrina ?”, interroge le professeur. “Ah je l’ai sur Snap !”, lui répond un élève. “Essaie de la contacter !” En ce lundi après-midi, Lakhdar Bouteraa, professeur d’histoire-géographie au collège Jean-Moulin (15e), bat le rappel de ses élèves de 3e 4 pour sa visioconférence. À base d’écran partagé et d’exercices de compréhension de lecture, il déroule les grands principes de la doctrine Jdanov et du plan Marshall. En période de confinement et, à une semaine des vacances de Pâques, le programme se poursuit. Mais les classes restent à effectif réduit. Pour ce cours sur l’histoire de la guerre froide, le prof a réussi à toucher 11 élèves soit un peu moins de la moitié de ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Louise LM Louise LM

    merci pour ce regard sur le lien pédagogique en milieu populaire
    et bravo aux enseignants pour leur tenacité et leur inventivité

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire