Les mille lignes de désir de l’urbaniste David Mangin
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Commentaires
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“Quand je viens à Marseille, c’est essentiellement pour le travail et je n’y passe que quelques jours”… Comment peut-il concevoir des projets urbains pour Marseille quand sa relation à notre ville ne semble être que professionnelle ? Faut-il comprendre, qu’il vient ici uniquement pour se remplir les poches des sous qu’il va dépenser dans ses voyages ? Marseille ne vaut-il pas une semaine de flâneries ?
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Je travaille dans une société de promoteur immobilier à Toulouse et pour moi, il est important de mêler l’art à l’urbanisme. Les lieux de vie sont des endroits à ne pas négliger !!! Cet ouvrage a l’air vraiment intéressant ..
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Un éloge, David, pas une éloge (on ne se relit jamais assez) ! À part ça, félicitations pour ton bouquin de desir lines, que je n’ai pas encore vu.
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“Marsactu est mort mais son forum bouge encore”, a écrit Julien Vinzent sur Twitter.
A propos de projets urbains pour l’aire marseillaise, je tombe par hasard sur ce bilan comparatif (paru fin mai 2014) des outils participatifs territoriaux Marseille Carticipe et Strasbourg Carticipe : http://carticipe.net/2014/05/23/carticipe-strabourg-et-marseille-petit-bilan-quantitatif-compare/
Il est intéressant d’observer, même si ce n’est pas tout à fait surprenant, que plus du quart des idées exprimées à Marseille concerne les transport en commun, mais 16 % seulement à Strasbourg…
Nos élus municipaux et communautaires ont-ils essayé de tenir compte des “grandes idées transversales” que les concepteurs de la démarche ont repérées parmi les quelque 500 idées déposées sur la carte ? Celle-ci est toujours visible ici : http://marseille.carticipe.fr/, et continue à vivre de loin en loin.
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