La madame Propre de la région entendue par la police judiciaire

À la une
le 22 Jan 2015
3

Si elle nécessite la plus grande des prudences, l'affaire est hautement symbolique. Madame Propre de la région, directrice de l'inspection générale des services depuis 2011, Catherine Gay était entendue ce jeudi par un brigadier chef de la division économique et financière de la police judiciaire de Marseille. Elle s'est rendue à l'Evêché en tant qu'auditrice libre pour répondre de faits supposés de "soustraction d'éléments de preuve (…) qui pourraient avoir été commis le 31 janvier 2014 au Conseil régional", indique le procès-verbal de convocation, consulté par Marsactu

Si l'intéressée n'a pas retourné nos appels, la région nous a fait parvenir sa réaction. "Une procédure est en cours depuis 2010 qui concerne un dossier de marché public. Les services de justice et de police font leur travail. La Région contribue dans ce cadre et depuis l'origine à la manifestation de la vérité en apportant notamment tout témoignage nécessaire à la police. La Région n'a pas de commentaire à faire sur cette enquête en cours." 

De son côté, le parquet de Marseille confirme que cette magistrate du siège, détachée à la région, est sortie libre, sans mise en examen de cette audition. A ce jour, elle n'est donc pas accusée d'avoir commis une "infraction d'entrave à la saisine de la justice". Celle-ci est passible de cinq ans de prison et 75 000 euros d'amendes quand elle est commise par une personne qui, par ses fonctions, "est appelée à concourir à la manifestation de la vérité". Ce mercredi, le Parquet incitait à la plus grande des prudences en insistant par avance sur le caractère libre de l'audition de Catherine Gay. "Je ne suis pas sûr que cela tienne", confiait-on à Marsactu.

Questions de parcs

Que s'est-il passé ce 31 janvier 2014 au conseil régional pour inciter la PJ à entendre l'ancienne magistrate ? Depuis qu'elle est à la tête de ce petit service de contrôle interne, Catherine Gay est l'interlocutrice des services de police et de justice dans leurs investigations concernant les activités du conseil régional. Or, le parquet de Marseille diligente depuis plusieurs mois une enquête préliminaire sur un marché public de la région.

En l'espèce, il s'agissait du marché concernant l'organisation de la fête des parcs naturels régionaux, le 26 septembre 2010 dans les cinq parcs de la région. Si ce marché a bien fait l'objet d'un avis public en avril de cette même année, nous n'avons pas trouvé trace de son attribution. Pour les enquêteurs, celle-ci aurait pu donner lieu à des faits de favoritisme, prise illégale d'intérêts et corruption. Là encore, si le parquet confirme l'existence de cette enquête, son représentant précise qu'il "est difficile aujourd'hui de dire sur quoi elle va déboucher".

Magistrate du siège, Catherine Gay a notamment présidé la cour d'assise du Vaucluse avant d'être embauchée à la région pour diriger l'inspection générale des services (IGS). Elle était au côté du président Vauzelle au cours des deux procès de Sylvie Andrieux où il était entendu comme témoin en 2013 et 2014. Ce faisant, le socialiste sortant en a fait un symbole de sa volonté de mettre fin aux détournement de subventions et aux errements de gestion de l'institution régionale que l'affaire Andrieux était censée incarner. Dès cette époque, Marsactu avait recueilli des confidences cherchant à écorner l'image de la magistrate, sans que les faits avancés soient établis par la suite. Sa position d'IGS de la région pourrait en faire une cible désignée.

Après l'annonce de son refus de remettre en jeu son fauteuil de président, Michel Vauzelle va devoir conclure sa dernière année de mandat en évitant les chausses-trappes que la période électorale ne manquera pas de placer sous ses pieds. En la matière, les affaires politico-financières feront le bonheur de l'opposition de droite et d'extrême droite.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Manipulite Manipulite

    La fausse madame propre a-t-elle caché d’autres dossiers pour le compte de Vauzelle ?
    Il faut que la justice aille jusqu’au bout même si c’est une magistrate.
    Heureux que la justice se rapproche de Vauzelle. Vite !

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    la machine a signer a t elle ete interrogee

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Elle est soupçonnée d’avoir soustrait des éléments de preuves et ce faisant commis une infraction. Elle est ressortie libre et sans mise en examen.
    Catherine Gay bravo !! vous faites plus fort que votre futur ex chef !!
    Lamentable ces histoires et personne pour faire enfin un vrai ménage ???

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire