La combine de Prado Carénage pour sauver sa mine d’or

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le 17 Déc 2014
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La combine de Prado Carénage pour sauver sa mine d’or
La combine de Prado Carénage pour sauver sa mine d’or

La combine de Prado Carénage pour sauver sa mine d’or

Et si la société marseillaise du tunnel Prado Carénage (SMTPC) avait trouvé le moyen de faire durer l’incroyable mine d’or qu’elle exploite sous la colline de Notre-Dame ? C’est bien ce qui est en train de se négocier entre la direction de la communauté urbaine et cette filiale à part égale Vinci et Eiffage qui distribue de […]
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Commentaires

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  1. marco13 marco13

    “La réalisation d’un ouvrage de ce type est indispensable si l’on veut faire passer le tramway à cet endroit”.
    Comment expliquer que si on laisse un mode concurrent même payant, il n’y aura jamais de report massif de voiture vers le transport en commun, en l’occurrence un tramway qui va couter aussi très cher et ne pourra se faire sans aide de l’Etat ?

    Du béton et de la pollution en plus. On en crève mais ça rapport à quelques marchands alors continuons ! Ce n’est rien d’autre que le fonds de commerce de la majorité de la droite et d’une partie des socialistes (je n’ai pas parlé de gauche).
    Fi du réchauffement climatique, de la nécessaire diminution drastique du trafic, de la pollution atmosphérique, de toutes les maladies liées à l’utilisation de modes de déplacements motorisés, etc …..

    La bagnole est une drogue dure. Et le dealer sait attirer avec une étude gratuite ….
    Joyeux Noël !

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  2. Anonyme Anonyme

    Et la concurrence là-dedans? c’est les mêmes qui font l’étude, qui proposent l’arrangement et qui réalisent? y -a pas d’appels d’offres?

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  3. Anonyme Anonyme

    Et la concurrence là-dedans? c’est les mêmes qui font l’étude, qui proposent l’arrangement et qui réalisent? y -a pas d’appels d’offres?

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  4. escartefigues escartefigues

    Pour la petite histoire dans les annzes 80 il y a eu une étude de faisabilité pour la création de deux petits tunnels à gabarit réduit sous la passerelle général Férié et sous le rond point du Pardon.

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  5. Seb Seb

    ça va être comme le tunnel louis rège ( entre les allées turcat-mery et le tunnel du prado), un truc qui ne sert qu’aux clients du tunnel du prado alors qu’avec quelques petits aménagements supplémentaires il se serait transformé en accès direct à l’autoroute d’Aubagne, bien plus utile pour désengorger le secteur.

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  6. Hervé Menchon Hervé Menchon

    Chers contribuables, rien n’est jamais gratuit.
    Les tunnels de Marseille ont tous augmenté la dette, soit directement, soit par travaux induits, soit par mauvaise rédaction des contrats de DSP / PPP.
    Ne pas prolonger ces contrats est une question de bon sens et de survie financière pour Marseille.

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  7. jexprime jexprime

    Moi j’approuve cette solution.
    Faire payer par l’automobiliste les infrastructures routières me convient tout à fait.
    ceux qui ne veulent pas payer pourront toujours circuler dans de meilleurs conditions puisqu’une partie du trafic sera délesté.
    Après ce sont des choix de société. Soit on augmente les impôts de tous pour réaliser de tels travaux qui ne profitent qu’à certains ( les automobilistes pollueurs), soit on fait porter la charge de ces travaux qu’aux seuls utilisateurs.
    C’est ce qui se fait pour les parkings et personne ne trouve rien à redire….

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  8. Electeur du 8e Electeur du 8e

    La concession du Prado-Carénage arrive à échéance en 2025, celle du Prado-Sud en 2055. Les deux concessions se chevauchent, les deux tunnels sont liés l’un à l’autre : qui croyait sérieusement qu’à l’échéance de la première, elle ne serait pas prolongée ?

    Mais cela pose un petit problème démocratique : quand une majorité municipale ou communautaire engage la collectivité pour 32 ans (Prado-Carénage), 35 ans (PPP Stade Vélodrome) ou 47 ans (Prado-Sud), elle lie les élus de 5, 6 ou 8 mandats successifs. Est-ce bien raisonnable ?

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  9. Anonyme Anonyme

    A l’origine, c’est Pezet et San Marco qui ont été condamnés pour combinaziones avec les boîtes de TP du tunnel Prado Carénage en faveur des caisses du parti socialiste, mais tous les partis ont croqué là dedans.
    Et cette société emploie un personnel raille marseillaise tous syndiqués à FO, emplois en or, les heureux sous traitants sont royalement traités… et les actionnaires n’ont jamais vu une affaire pareille… Pendant ce temps là, la population marseillaise chope des cancers dans la pollution et perd des milliards d’heure de travail en bouchons sur le Jarret par manque de L2 depuis + de 30 ans, les automobilistes pressés sont rackettés à 2€70 les 5 kilomètres…et ça continue… La quasi totalité du personnel politique de cette ville est pourri jusqu’à la moëlle

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  10. leravidemilo leravidemilo

    Tout y est, et la combine est à feu continu, avec ces sociétés qu’on retrouvent dans le “débat” actuel sur les concessions d’autoroutes, leurs contrats mitonnés aux petits oignons (privatisation entamées par jospin,terminées par villepin…voir le canard enchainé de cette semaine.)Proposition d’études “”gratuites”” et fait maison, discussions de longues dates, opacité la plus totale, lobbying à tous les étages… Il faut rappeler à quel point cette Gaudinienne équipe, qui se donne des airs complets d’amateurs incompétents quand il s’agit de gérer des services publics, est d’un professionnalisme sans faille dès lors qu’il s’agit de gaver leurs commanditaires, les banques, promoteurs immobiliers et sociétés du C.A.C 40. Sont rangées dans le tiroir des questions subsidiaires, la démocratie (on engage la ville pour des 30 ou 50 ans), l’endettement de la ville, le tout voiture, les maladies diverses conséquentes, le réchauffement de la planète…Ces actionnaires se gavent dans tout le pays, et c’est bien, et de loin, son principal problème; Mais sur Marseille, c’est le jack pot; si ce n’était pas le cas, il y a longtemps que les capitalistes nous auraient débarrassé du defferrisme, puisque les marseillais eux n’y arrivent pas; Merci, encore une fois, pour cet article très documenté, ainsi que pour les très utiles rappels historiques qui donnent l’indispensable profondeur de champs. Et en espérant, encore une fois itou, que les aixois, martégaux et autres istréens…invités à payer les factures,prennent un peu de temps pour lire marsactu (le site “marseillais” qui parle à tous les (futurs) métropolitains.

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  11. leravidemilo leravidemilo

    Euh! Bonsoir Marsactu: Il me semble que si, durant cette soirée du 19 décembre, de nouvelles modalités de régulation/modération ont été mises en place, il serait convenable que nous en soyons informés, faute de quoi vos lecteurs/contributeurs/commentateurs risquent de ne plus se sentir vraiment associé à votre trajet, ainsi qu’à votre devenir à propos duquel vous sollicitez par ailleurs leur opinion. Question blanche subsidiaire: le “nouveau” bandeau vert donnant le ticket pour la file d’attente, est-il généralisé (on dirait pas) ou réservés à certains, et si c’est le cas, sous quel(s) motif(s) siouplait? Merci de me répondre.

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  12. Anonyme Anonyme

    De toutes façons Vinci, Effage, Suez….. tous mouillés pour se “gaver”… Visez ci-joint l’autre “gavage” à 183 millions d’euros, le dernier(?) scandales sous prétexte de plages propres (ce qui est faux puisque cela ne résoudra rien). En prime,c’est parti pour 3 ans de chantier avec Michelet, Ganay et Barral tronçonnés, sectionnés, amputés pour la circulation. Alors vives (!) les tunnels à péage et la boucle sera bouclée ! Pôvre Marseille, pôvres de nous !
    http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/developpement-durable/33206-le-sous-sol-de-ganay-bientot-en-immersion-totale

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  13. leravidemilo leravidemilo

    Euh; REBONJOUR Pierre Boucaud; Problème, mes posts ne passent toujours pas, et c’est tout sauf pratique pour les échanges/réponses. Pouvez vous faire quelque chose pour m’éviter le bandeau vert du ticket d’attente. La spontanéité de compréhension est en pleine régression; Help!

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  14. Thomas L Thomas L

    Dans le sens où il y a les autoponts, ça circule toujours plutôt bien. Dans l’autre sens, vers l’A50, c’est toujours l’enfer. Donc cette idée de tunnel est bonne (n’en déplaise à ceux qui veulent nous forcer à prendre les transports en commun…). Mais effectivement, alors que ce type d’ouvrage devrait être réalisé par les services publics, c’est encore le privé qui va s’en mettre plein les poches, avec la complicité de nos chers “élus”. Dommage.

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  15. Tresorier Tresorier

    La voiture particuliere n’a aucun avenir en ville.

    Les amenagements projetes ne sont qu’un pis aller, qui en renforcant la vitesse des bagnoles au debut, ne font que renforcer les embouteillages.

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  16. krapulax krapulax

    En premier lieu, il faut arrêter de faire des millier de m² de bureaux à marseille (qui ne trouvent pas preneur d’ailleurs). La ville est déjà la plus embouteillée de france. l’investissement pour améliorer les accès est une nécessité.
    une fois que la ville sera accessible aux non-marseillais … elle renaitra, pour le moment elle perd toujours des milliers d’habitant par an et c’est pas fini…

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  17. Anonyme Anonyme

    Hum, j’espère qu’il s’agit bien d’un tunnel SOUS le bd De Schloesing et non sur cette rue hyper polluée par le passage des bagnoles;

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  18. tj13 tj13

    Présenter des travaux comme ‘améliorant la circulation’, c’est une plaisanterie. Qu’ils commencent par finir le rond point du Prado, cauchemar depuis plusieurs années maintenant.

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  19. arthur arthur

    Gaudin, Caselli, Teissier et compagnie sont-il actionnaires de la SMTPC? Ca expliquerait beaucoup de choses…

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