Pour le Haut comité au logement, “l’inaction publique est la cause du drame du 5 novembre”

Actualité
le 21 Nov 2019
2

Instance nationale créée à la demande de l'Abbé Pierre, le Haut comité au logement pour les personnes défavorisées a décidé de faire de Marseille le sujet principal de son rapport annuel. Le tableau qu'il livre des responsabilités publiques dans le drame du mal-logement et dans le traitement de la crise qui l'a suivi est sans appel.

Pour le Haut comité au logement, “l’inaction publique est la cause du drame du 5 novembre”
Pour le Haut comité au logement, “l’inaction publique est la cause du drame du 5 novembre”

Pour le Haut comité au logement, “l’inaction publique est la cause du drame du 5 novembre”

L’état des lieux est celui d’un dysfonctionnement. Un dysfonctionnement à tous les étages des pouvoirs publics chargés de lutter contre l’habitat indigne. Le rapport du Haut comité au logement pour les personnes défavorisées (HCLPD) condamne l’immobilisme de tout un système grippé. Celui qui a mené au drame du 5 novembre 2018 et à la mort de huit personnes dans l’effondrement de trois immeubles rue d’Aubagne. Et à la crise du logement qu’il a révélée. Créée en 1992 à la demande de l’Abbé Pierre, l’institution présidée par l’ancienne ministre PS et conseillère municipale d’opposition Marie-Arlette Carlotti regroupe élus de tout bord et spécialistes du logement. En mars dernier, ils avaient annoncé vouloir ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Input-Output Input-Output

    C’est officiel, un néologisme est né : l'”inaction publique”. Voilà ce qui arrive quand nos “dirigeants” passent leur temps la tête dans le sable à chuchoter “Pas de vagues…” à tous ceux qui les entourent et les servent…en espérant ainsi que leurs châteaux de cartes tiendront encore en place et qu’ils seront réélus à la prochaine élection. Marseillais, vous savez ce qu’il vous reste à faire : vous débarrasser de ces professionnels de la politique qui sont payés par nous mais qui ne travaillent que pour leurs intérêts et ceux de leurs amis…Pour cela, il n’existe pas beaucoup d’options. Il n’y en a même qu’une seule : ProjetMarseille.

    Signaler
  2. Raymond Dayet Raymond Dayet

    On ne peut que partager ce constat accablant fait par ce Haut Comité qui est d’ailleurs tout sauf une surprise. Mais j’avoue qu’il y en a marre des constats à priori . Je ne savais pas que Mme Carlotti était la présidente de cet organisme. Je ne sais pas quel est le rôle ni la fonction de ce Haut Comité , mais ça parait dramatiquement incroyable que Mme Carlotti avec sa double casquette d’élue marseillaise et de présidente de ce Haut Comité n’est pas eu les moyens de saisir la Préfecture, le maire de Marseille, la présidente de la Métropole ou je ne sais qui pour les obliger à agir. Un rapport sur ce qui s’est passé c’est bien et utile mais une saisine officielle avant aurait peut-être contraint les autorités à traiter le sujet plus tôt. D’autant plus qu’on avait la chance d’avoir une élue marseillaise à la tête de ce Haut comité qui connaissait forcément ces situations de mal logement . Dommage qu’il est fallu attendre cette catastrophe pour que le Haut Comité nous donne ses préconisations qui étaient à coup sur tout aussi pertinentes et fondées avant le drame. Du coup, ce rapport à posteriori sur les causes de la catastrophe, ça laisse un gout amer et une grande tristesse

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire