Max, semeur de graines urbaines

À la une
le 25 Août 2014
11
Max, semeur de graines urbaines
Max, semeur de graines urbaines

Max, semeur de graines urbaines

Carrure de boxeur, Max, 38 ans, a le mental du gars qui ne s'enquiquine pas de formalités pour concrétiser ce qu'il a en tête. Avec sa pelle et sa pioche, il a transformé un bout de terre en friche en un jardin d'Eden. Et ce qui était au départ une simple initiative personnelle est aujourd'hui le projet de tout un quartier. Aux abords de la cité de Font-Vert (14ème), le long de la voie ferrée où passe à toute allure le TGV, poussent tomates noires, maïs blanc, piments d'espelette, citrouilles géantes… Ce jardin de "non-droit", on l'appelle "le jardin de Max", mais il est en réalité ouvert à tous les habitants du quartier. Il y a deux ans, ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kerozene kerozene

    Bravo pour cet article inspirant et qui révele concretement le meilleur de l’ homme

    Signaler
  2. Tresorier Tresorier

    Encore une fois, a Marseille et plus generalement en France, les gens demontrent qu’ils sont dynamiques, inventifs, capables de prendre en main leur destin et de creer du lien social. Il n’y a pas besoin de l’Etat, des collectivites publiques, de depenses ou de subventions pour cela.

    Signaler
  3. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    Dans cet environnement urbain hostile, les coups de pioches déterminés de Max, Rachid et Ahmed pour substituer les couches de sol minéral par des terres fertilisables vont raviver cet instinct intemporel du cueilleur toujours bien inscrit dans notre paléo mémoire. Ainsi les familles des cités pourront aussi profiter des plaisirs les simples qu’offrent la terre et la nature à notre vie.
    Comme la musique le jardinage apaise et adoucit les mœurs. Cette démarche me semble plus que d’intérêt public, elle doit être encouragée.

    Signaler
  4. jdeharme jdeharme

    Voilà une idée pour les vendredis après midi et les rythmes scolaires atelier jardin

    Signaler
  5. jo de la côte bleue jo de la côte bleue

    Bravo et continuez

    Signaler
  6. nicole nicole

    IL EST LIBRE MAX, comme dit la chanson…Bravo à Max, bravo aux deux Fathi, surnommés “José” et “Bové” !!!, bravo à Ahmed et Rachid, bravo à Daniel Tromben pour son petit film (sans compter que le titre “les graines urbaines” et la musique latino sont formidables). Bravo à Carlotta pour sa belle écriture. Entièrement d’accord avec les propos du citoyen de l’Estaque et des autres. Un vrai bol d’air, qui nous change des turpitudes de “nos” politiciens.Vive le jardinage et la musique !

    Signaler
  7. nicole nicole

    Où est passé mon message félicitant tous les acteurs de ces graines urbaines ? : Max (IL EST LIBRE, MAX… comme dit la chanson)…les deux Fathi, surnommés “José” et “Bové” !!! Rachid et Ahmed, sans oublier Daniel Tromben (c’est vrai qu’il est joli son petit film, avec un titre et une musique latino formidables !)et la belle écriture de Carlotta…Que du bonheur ! Cela nous change des turpitudes de “nos” politiciens ! Tout à fait d’accord avec les autres commentaires, notamment ceux du citoyen de l’Estaque, en faveur du jardinage et de la musique !

    Signaler
  8. hommedesbois hommedesbois

    Belle initiative que de mettre en place ces jardins partagés pour créer du lien et développer un travail en commun, car tous les acteurs seront gagnants.
    Bonne continuation à ces pionniers en souhaitant que beaucoup s’inspirent de cet exemple et en prennent de la graine …

    Signaler
  9. grainesurbaines- daniel tromben grainesurbaines- daniel tromben

    Merci pour magnifique article. Je perçois l’ accueil et la convivialité qui cous a ete réservée. J’ espere que vous retournenerez les voir afin de creer un autre article sur ces initiatives brillantes et nourrisantes. Merci encore

    Signaler
  10. Didi Didi

    Bravo pour l’article et cette belle initiative! Enseignante dans un collège voisin, nous essayons de créer notre potager et nous aimerions vraiment avoir la chance de visiter celui de Max et d’écouter ses bons conseils. Serait-il possible de savoir comment le contacter? ça serait vraiment une belle opportunité pour nos élèves! Merci d’avance

    Signaler
  11. ahmed fontvert ahmed fontvert

    pour informations nous avons signiez le règlement intérieur et la charte des jardinier merci pour votre soutien

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire