JR affiche votre portrait sur la façade d'un vieux ciné

À la une
le 13 Août 2014
1
JR affiche votre portrait sur la façade d'un vieux ciné
JR affiche votre portrait sur la façade d'un vieux ciné

JR affiche votre portrait sur la façade d'un vieux ciné

En mai 2013, il avait déjà investi le quartier de la Belle de Mai pour y afficher sur les murs d'immenses photos sélectionnées par les habitants. Prévues pour ne durer que quelques mois de l'année capitale, certaines sont encore visibles aujourd'hui au détour des rues. L'artiste avait conclu cette exposition à ciel ouvert par le collage du visage d'une jeune inconnue sur la Corniche, en lieu et place du célèbre portrait de Zidane. Celle-ci devait aussi disparaître d'elle-même. Mais certains ont trouver le temps long et l'ont remplacée par une publicité géante comme cela avait déjà le cas pour le visage du footballeur. Même si l'image de la belle inconnue doit réapparaître une fois la campagne publicitaire finie.

Pourtant JR n'a pas dit son dernier mot, ou plutôt collé sa dernière affiche. Il sera de retour à Marseille les 4 et 5 septembre. L'artiste de street art va poser ses rouleaux et ses pots de colle une nouvelle fois à la Belle de Mai pour réaliser la façade du Gyptis, réhabilité et géré par La Friche. D'abord cinéma de quartier puis salle de théâtre avec l'arrivée de la compagnie Chatôt-Voyoucas à la fin des années 80, le Gyptis doit retourner à ses premières amours cinématographiques dès la rentrée. Il pourra aussi accueillir de temps à autres des spectacles de danse, musique ou théâtre.

Des Marseillais pour habiller le Gyptis

C'est dans le cadre de son projet Inside Out que JR va habiller le nouveau Gyptis. Inside Out est un projet participatif lancé en mars 2011. L'idée est de proposer aux personnes de part le monde de se prendre en photo pour soutenir une idée ou une action. JR utilise également un photomaton mobile pour recueillir de nouveaux visages comme en 2011 aux rencontres d'Arles. Après avoir collecté les images, l'équipe de JR en tire des posters qu'elle réexpédie aux portraiturés. Plus de 195 000 posters ont déjà ainsi été envoyés dans le monde entier. Ces portraits d'anonymes forment également la matière première de l'artiste qui les colle un peu partout dans le monde au gré de ses interventions.

Après avoir traversé Shanghaï, Paris, Londres ou New York, le camion-photomaton se posera pendant deux jours sur la place Caffo. Le sujet de ce projet précis, ce sont donc les Marseillais. Chacun pourra s'y faire tirer le portrait, souriant ou grimaçant, à vous de voir, et repartir quelques minutes plus tard avec un poster en noir et blanc de 135 sur 90 cm. Mais pas question de faire n'importe quoi. Les photos de groupes ou avec des animaux de compagnie ne sont pas autorisées, ainsi que les déguisements. L'idée est de rester reconnaissable. 

L'artiste sélectionnera ensuite une centaine de portraits pour les afficher sur la façade du cinéma, pour une oeuvre cette fois-ci pérenne, qui sera inauguréele 4 octobre  en même temps que la place Caffo rénovée. "Après le travail qu'il a réalisé en 2013, c'était une évidence de le contacter pour travailler sur ce projet là", explique-t-on du côté de la Friche Belle de Mai. L'idée est d'avoir des portraits très différents des gens du quartier pour que ce soit le plus représentatif possible des Marseillais". Déception notable quand même, JR ne se déplacera pas une nouvelle fois à Marseille. Ce seront deux de ses assistants qui s'occuperont des prises de vues.

Pour être sûr d'avoir votre portrait signé JR, prenez votre place dans la file le 4 septembre de 16h à 20h et le 5 septembre de 12h à 20h place Caffo, à la Belle de Mai (3e). Inauguration des 100 visages du Gyptis, le 4 octobre.

En bonus, nous vous proposons de revoir le reportage que nous avions réalisé sur le projet Unframed de JR à la Belle de Mai : 

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. savon de Marseille savon de Marseille

    Super idée ; c’est d’autant plus intéressant que c’est éphémère.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire